1992 - Integration de la sécurité dans l'enseignement

Thème principal

Sécurité et santé

Ceci n'est pas le thème central des recherches et des interventions de la DiRACT et des organismes qui l'ont précédé.  Il convient toutefois de mentionner l'une ou l'autre chose.

Des recherches ont été menées dans certains secteurs (enseignement et construction).
Les statistiques des accidents du travail, des maladies professionnelles et de maladie -invalidité ont fait l'objet de recherches et de communications.

On s'est intéressé au facteur humain dans la politique en matière de sécurité.  En outre, on s'est également intéressé, mais de façon limitée, à l'environnement physique dans le milieu de travail.

Sous-thème

Recherches dans des secteurs spécifiques

Deux études ont été menées dans l'enseignement par ou à la demande de l'INRCT et une étude a été réalisée à la demande du CNAC (Comité national d'action pour la sécurité dans la construction).

Cette fiche présente un des projets de recherche dans l'enseignement.

Timing

Finalisé en 1992

Commanditaire

L'Institut national de recherche sur les conditions de travail (INRCT) (actuellement DiRACT)

Equipe de recherche

Christel Straetemans, HIVA-Vorming, sous la direction de Johan Van de Kerckhove

Projet de recherche

Cette recherche a été réalisée en vue de préparer un colloque sur " L'intégration de la sécurité et de la santé dans l'enseignement " (Houffalize, 14-16 octobre 1992).

On voulait promouvoir la sécurité et la santé des élèves et des étudiants chez les responsables de l'enseignement. Une enquête a été menée et des projets pilotes ont été décrits.

Résultats

En raison du moment où elle a été réalisée (juin), cette enquête n'a pas rencontré un grand succès. A peine 262 questionnaires sur les 1653 distribués ont été renvoyés (15,8%).

L'attention accordée à la sécurité du personnel et des élèves semble surtout être une question de bonne volonté. La formation des élèves dans les domaines de la sécurité et de la santé ne reçoit pas beaucoup d'attention. Dans l'enseignement secondaire technique, on essaye cependant d'introduire un comportement axé sur la santé et la sécurité au travail.

L'étude des projets pilotes montre qu'à l'étranger, on recourt beaucoup plus à des organismes qui ont pour mission légale de veiller à la santé et à la sécurité dans l'enseignement.
Dans tous les projets, on vise une plus grande participation des élèves / étudiants à la sécurité dans les écoles. La présence d'un promoteur " sécurité " investi d'une mission pédagogique est un objectif que l'on retrouve dans différents projets étrangers.

Publication(s)

Straetemans, C.& Van de Kerckhove, J. (1992). Integratie van veiligheid en gezondheid in het onderwijs. Bruxelles, INRCT (existe uniquement en néerlandais)

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.