2022 - 2026 Projet (RRF) DATAMINING des risques professionnels pour un travail durable (en cours)

Thème principal

2022 - 2026 Projet (RRF) DATAMINING des risques professionnels pour un travail durable (en cours)

Sous-thème

Ce projet est financé par l’union Européenne (RRF) dans le cadre du Plan national de la Belgique pour la Reprise et la Résilience (PRR). Plus d’infos sur ce plan sont disponibles sur le site de Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, adjoint au ministre de l’Economie et du Travail: Le plan de reprise et de résilience est ratifié par le Conseil (lien direct: PRR (PDF, 6,07 MB)).

  • The Recovery and Resilience Facility (RRF) is the key instrument at the heart of NextGenerationEU to help the EU emerge stronger and more resilient from the current crisis.
  • Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est le principal instrument au cœur de NextGenerationEU. Elle aidera l’Union à sortir plus forte et plus résiliente de la crise actuelle.
    • L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent.

Il est repris dans les 12 projets du PRR concernant la Digitalisation des Services Publics Fédéraux: I – 2.05, sous mesure 12, Digitalisation du SPF Emploi. Cette sous-mesure 12 comprend 2 volets dont le volet consacré au projet datamining: afin de disposer de données permettant de surveiller l’évolution des conditions de travail. Il est impératif de monitorer les risques au travail pour identifier les groupes (secteur professionnels, fonctions…) qui ont subi plus lourdement les effets de la crise COVID. Obtenir une vision globale, commune et digitale de ces données permettra de mieux conseiller les politiques et les stakeholders en matière de sensibilisation, de prévention…. Le défi est bien d’offrir des conditions d’un travail durable au travailleur afin de préserver sa sécurité et sa santé (physique et mentale) tout au long de sa carrière professionnelle.

La mise en œuvre du second volet du projet (datamining des risques professionnels) nécessite tout d’abord de créer un groupe de travail du projet, au sein du SPF Emploi, qui sera composé de 3 personnes de disciplines différentes: sociologie, psychologie, statistiques. Ce groupe de travail contactera les responsables des différentes sources de données afin de recueillir les données de manière anonyme et en respectant le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Lors de ces contacts, la qualité et la fiabilité de ces données pourront faire l’objet d’échanges permettant à terme d’améliorer progressivement ces données.

Des données de qualité sur les conditions de travail sont utiles pour connaitre quels travailleurs sont exposés à quels risques, évaluer l’importance des risques, axer les mesures de prévention sur les risques les plus nuisibles, sensibiliser aux risques, répondre à des questions, mener des compagnes d’inspection ciblées, …

Sur base de données récoltées par le SPF emploi, le groupe de travail réalisera une synthèse qui composera le rapport bisannuel (tous les 2 ans) et digital sur les conditions de travail et les risques professionnels en Belgique. Cette synthèse sera digitalisée et présentée de manière conviviale via un site web. La digitalisation et la conception du site web demandera de faire appel à une entreprise informatique. Un accent important sera mis sur les risques psychosociaux et la santé mentale, risques qui ne cessent de croître et que la crise COVID a encore accentué. En outre, ces risques sont encore trop méconnus et ou trop peu pris en compte au sein des entreprises.

De manière progressive et évolutive, la publication des rapports bisannuels et les échanges avec les responsables des sources de données permettront d’enrichir cette base de données sur les risques professionnels et les conditions de travail.

Une des sources principales est l’enquête nationale sur les conditions de travail. En 2010, 2015 et 2020, le SPF Emploi a collaboré avec Eurofound en finançant une augmentation de l’échantillon belge des données recueillies par Eurofound. Cette augmentation de l’échantillon permet une analyse plus fine et détaillée des conditions de travail en Belgique. L’évolution des données belges depuis 2010 et la prise en compte de la crise du COVID dans l’enquête européenne permettront d’évaluer l’impact de cette crise sur les travailleurs  et leurs conditions de travail.

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale jouera un rôle central qui rentre naturellement dans ses missions d’être un centre de référence et d’expertise en matière de bien-être au travail et notamment dans les missions de:

  • sa DG Humanisation du Travail: préparer, promouvoir et exécuter la politique en matière de bien-être au travail et sensibiliser les différents acteurs du monde social et économique à l’humanisation du travail;
  • sa DG Contrôle du Bien-être: améliorer de façon permanente le bien-être au travail des travailleurs et assurer le respect de la mise en œuvre des politiques en matière de bienêtre en jouant un rôle de conseil, de prévention et de répression au travail.

Les budgets seront gérés par le SPF Emploi pour d’une part l’engagement et la rémunération des 3 personnes du groupe de travail de 2022 à 2026. Le SPF Emploi gérera aussi le marché public avec l’entreprise informatique qui contribuera à la digitalisation du projet. Le SPF Emploi signera une nouvelle convention de collaboration en 2023 avec Eurofound de manière à de nouveau augmenter l’échantillon belge lors de la prochaine enquête européenne en 2024 (EWCS 2024).

Timing

2022 - 2026

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

SPF Emploi, DG Humanisation du travail (DIRACT)

  • Chef de projet: Alain Piette, Ergonome Européen, CP niveau 1, Ingénieur
  • Fabienne Scandella, Sociologue et CP aspects psychosociaux
  • Adriana van Dijk, Psychologue
  • Jessica Vandeven, Biologiste

Projet de recherche

Objectifs

Les objectifs sont:

  • de rassembler toutes les données des différentes sources et de les digitaliser afin de les mettre à disposition d’un plus grand nombre possible de personnes: décideurs politiques, partenaires sociaux, experts, …;
  • de fournir un rapport bisannuel (tous les 2 ans) et digital sur les conditions de travail et les risques professionnels en Belgique;
  • de contribuer par leur meilleure visibilité à une meilleure qualité des données récoltées au sein de ces différentes sources;
  • de pérenniser la collaboration avec Eurofound pour l’enquête nationale et européenne.

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche, vous pouvez prendre contact avec la DiRACT, Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.