113e Conférence internationale du travail du 2 au 13 juin 

Publié le
dans

Cette semaine, plusieurs collègues du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale se rendent à Genève pour participer à la 113e Conférence internationale du travail (CIT). 

Lors de cette conférence annuelle, les 187 États membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) se réunissent avec les organisations de travailleurs et d'employeurs. Ils y établissent des normes internationales du travail et discutent de questions sociales et liées au travail. 

Quels sujets seront discutés ? 

Cette année, les sujets dont ils discuteront sont : 

  • La protection des travailleurs contre les risques biologiques, en vue de l'adoption d'une nouvelle convention de l'OIT 
  • Le travail décent dans l'économie des plateformes, avec une première discussion normative 
  • Les approches innovantes pour lutter contre l'informalité et promouvoir la transition vers la formalité pour un travail décent.

En outre, la commission de l'application des normes examinera différents pays pour voir quelles mesures ont été prises par les États membres pour mettre en œuvre les conventions ratifiées. Elle abordera également une étude sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, la situation difficile dans plusieurs pays (Myanmar, Palestine, Biélorussie...) et le budget de l'OIT. Enfin, elle préparera le Sommet mondial pour le développement social. 

Plus d’information sur la 113e Conférence internationale du travail (CIT) sur le site web de l’Organisation internationale du travail (OIT).