50e anniversaire de la loi du 5 décembre 1968 sur les CCT et les commissions paritaires

Publié le

Aujourd’hui, le SPF Emploi fête le 50e anniversaire de la loi de 1968 sur les CCT et les commissions paritaires.
Durant cette année, une série de manifestations ont été organisées sur les défis qui se posent à la concertation sociale au XXIe siècle. Des activités de sensibilisation visant à faire connaître aux plus jeunes les enjeux et les constituants du système belge de concertation sociale ont également été organisées.
Les 4 séminaires « Défis et perspectives de la concertation sociale » avaient pour objectif de mettre sur la table les questions actuelles qui touchent le modèle belge de concertation sociale et à envisager les pistes d’amélioration ou de réforme du système.
Vous n’avez pas pu y assister ? Toutes les présentations se trouvent sur notre site web événements :

En septembre, octobre et novembre, le « camion fédéral » s’est rendu dans une dizaine de villes du pays pour proposer aux étudiants des classes terminales du secondaire une approche ludique et interactive de la concertation sociale. Découvrez la vidéo !
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que si la concertation sociale trouve son origine au XIXe siècle, son développement sera lent et progressif. Une exposition visible dans le hall du SPF retrace cette origine et explique les principales phases de développement des normes et organes sectoriels collectifs.
La semaine prochaine est organisée une séance de clôture rassemblant toutes les personnes impliquées dans la concertation sociale. Elle permettra de dresser le bilan des travaux de réflexion de l’année et prendre connaissance de la vision qu’ont les partenaires sociaux et les autorités politiques de l’avenir de la concertation sociale.

Banner 50 ans loi cct