Campagne d'inspection du composite de quartz parmi les travailleurs de la pierre : nécessité de sensibiliser et d'informer sur les risques et de minimiser l'exposition

Publié le

L'exposition à la silice cristalline alvéolaire peut entraîner plusieurs maladies chroniques. La maladie professionnelle classique la plus connue causée par cette substance est la fameuse ‘silicose’. Le quartz est présent dans un grand nombre de matériaux de construction.

Dans de nombreux pays, on observe ces dernières années une augmentation alarmante de l’incidence de la silicose chez les travailleurs qui travaillent le composite de quartz. Les problèmes de santé apparaissent parfois déjà à un âge peu avancé après une courte période de latence. En Belgique aussi, de tels cas sont rapportés.

L’importance de ce phénomène n’a pas encore été cartographiée en Belgique. Mais on sait que le composite de quartz est un matériau populaire pour la fabrication de plans de travail dans les cuisines et les salles de bain. Bien que des études montrent que de très fortes concentrations de poussière de quartz alvéolaire peuvent se former lorsqu’on travaille du composite de quartz, on ne sait pas clairement à quelles concentrations les travailleurs sont exposés dans une situation de travail au quotidien.

Ce constat a poussé la direction régionale de Flandre occidentale de l'Inspection du travail - Bien-être au travail à mener une campagne d’inspection sur ce thème. Par la suite, la campagne a été étendue avec un certain nombre de visites d’inspections effectuées également en Flandre orientale et une campagne de mesurage a été réalisée par le Laboratoire d’hygiène du travail.

Pour effectuer les visites d'inspection, une check-list a été établie et des explications écrites de la check-list ont été fournies aux inspecteurs.

Résultats de la campagne

La campagne, initialement prévue et finalisée en 2020, a dû être prolongée en raison de la pandémie de Covid-19. Finalement, 32 visites d'inspection ont été effectuées en Flandre occidentale au cours de la période allant du 25/06/2020 au 19/10/2021.

À la suite de cette campagne, 29 avertissements écrits ont été rédigés. Une seule injonction a été formulée, demandant de réaliser des mesurages de la poussière de quartz alvéolaire. De plus, deux interdictions spécifiques ont été imposées, à savoir une interdiction de sabler avec du sable contenant du quartz et une interdiction d’utiliser une scie mécanique dangereuse.

Dans la direction régionale de Flandre orientale, 8 visites d’inspection ont été réalisées au cours de la période du 09/03/2022 au 24/05/2022.

Huit avertissements écrits ont été établis à la suite de la campagne. Une interdiction spécifique a été imposée, concernant l'utilisation d'une scie dangereuse. Deux avis correctifs ont été établis (tous deux adressés au même employeur).

Lors de ces campagnes, il a été constaté qu’un bon nombre d’entreprises ne travaille le composite de quartz que dans une mesure limitée. Aucune entreprise où l’on travaille uniquement ou majoritairement le composite de quartz n’a été rencontrée. Il a néanmoins été constaté qu’il y avait chez la plupart des employeurs visités des problèmes en termes de prévention de l’exposition à la poussière de quartz alvéolaire. En se basant sur les campagnes menées, un certain nombre de points d’attention ont pu être formulés.

Conclusion et suivi

Il importe d’assurer un suivi de ces campagnes et de la problématique du composite de quartz.

De manière générale, il est nécessaire de davantage sensibiliser et informer les employeurs sur les dangers de la poussière de quartz alvéolaire et sur l’importance de diminuer l’exposition au niveau le plus bas possible d’un point de vue technique (et l’exposition à la poussière de manière générale). La Commission européenne examine actuellement la possibilité d’un nouvel abaissement de la valeur limite européenne de 0,1 mg/m3.

De plus amples informations sur cette campagne d'inspection sont disponibles dans le rapport Campagne sur le composite quartz chez les ouvriers qui travaillent la pierre - Résultats. (PDF, 621.28 Ko)