Qu'est-ce que les troubles musculosquelettiques ?
Les “troubles musculosquelettiques”, aussi appelés TMS, sont des troubles affectant les muscles et le squelette. Bien que ces troubles restent souvent méconnus, les TMS sont les problèmes de santé liés au travail les plus fréquents. En Belgique, 80% des travailleurs ont déclaré en avoir déjà souffert.
Leurs causes sont multiples : poste de travail mal adapté, mouvements répétitifs, déplacement de charges lourdes, froid… Ces troubles apparaissent lorsque les mêmes parties du corps sont sollicitées pendant de longues périodes sans bénéficier d’un temps de repos suffisant pour récupérer.
Une politique de prévention est essentielle pour éviter les séquelles car les TMS se développent petit à petit, insidieusement, mais leurs conséquences sont bien réelles et souvent irréversibles : maux de dos, hernie discale, tendinite, syndrome du canal carpien, arthrose, …
Les troubles musculosquelettiques peuvent toucher différentes parties du corps :
- La plupart des douleurs aux poignets surviennent souvent lors de l’exécution de mouvements répétés, comme tordre un torchon, utiliser fréquemment une souris d’ordinateur…
- Les maux de dos sont des plaintes fréquentes. Ils sont principalement provoqués par une mauvaise position ou lorsque l’on porte des objets lourds.
- La douleur aux coudes est une plainte fréquente. Elle est provoquée principalement par des mouvements répétitifs et relativement lourds tels que peindre, tailler, frapper…
Outre les conséquences sur la santé, les TMS ont des effets collatéraux sur l’entreprise tels que l’absentéisme, la perte de savoir-faire et de compétences, ainsi qu’une charge de travail supplémentaire pour les collègues.
Voici trois courtes vidéos explicatives pour aider à comprendre les TMS, leurs causes et la manière de les prévenir.
Règlementation
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail impose à l'employeur de promouvoir le bien-être de ses travailleurs lors de l'exécution de leurs tâches.
Le code du bien-être au travail définit l'ergonomie au travail comme l’approche visant à adapter le travail à l’humain, en tenant compte de ses caractéristiques physiques, mentales, psychiques et sociales.
L'employeur doit élaborer une politique de prévention qui tient compte de l'ergonomie dans tous les domaines du bien-être au travail. Il peut se faire assister par le conseiller en prévention interne, mais également par le conseiller en prévention ergonome spécialisé.
L’employeur doit :
- Prendre en compte l'ergonomie dès la conception des postes de travail et veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des personnes et à ce que tout excès de fatigue professionnelle (physique ou mentale) soit évité.
- Réaliser une analyse des risques musculosquelettiques au travail et mettre en place de mesures de prévention appropriées sur base de cette analyse de risques. Les résultats de l'analyse des risques et les mesures de prévention doivent être inclus dans le plan global de prévention et, le cas échéant, dans le plan d'action annuel.
- Former et informer les travailleurs sur l'ergonomie au travail et la prévention des risques musculosquelettiques.
Vous trouverez une large explication de cette législation dans le thème « Bien-être au travail » :
- Obligations générales en matière d'ergonomie au travail et de prévention des TMS
- Vibrations
- Manutention manuelle de charges
- Equipements de travail
- Travail sur écran
- Sièges de travail et sièges de repos
Une explication détaillée de la nouvelle règlementation sur les TMS est disponible sur la page « Ergonomie au travail et prévention des TMS ».
Outils
Le SPF Emploi met à la disposition des employeurs et des acteurs du bien-être au travail toute une série d’outils afin de les informer, les sensibiliser et les aider à améliorer l'ergonomie au travail.
Parmi ces outils, la campagne met l'accent sur cinq outils pour la prévention des TMS, à savoir :
- Notre guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques pour trouver de l’inspiration et des pistes à suivre ;
- Notre outil indicateurs d’alerte pour guider la réflexion sur la politique en matière d’ergonomie et de prévention des TMS, la situation actuelle et les priorités qui peuvent être fixées ;
- Nos fiches métiers pour prévenir les TMS dans 36 métiers ciblés, dans lesquels les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques ;
- Notre stratégie Sobane pour TMS pour analyser les risques dans votre entreprise ;
- Les outils OiRA pour donner un coup de pouce pour l’exécution d’une analyse des risques.
Vous trouverez tous nos outils pour la prévention ainsi que toutes les informations sur les TMS sur le site web de BeSWIC.
Campagne
Le 2 septembre 2024, le SPF Emploi lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour faire connaître la règlementation sur l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques entrée en vigueur le 25 mai 2024. Le SPF Emploi propose plusieurs outils pour aider les employeurs et les acteurs du bien-être à se conformer aux nouvelles obligations introduites par cette législation.