Carsid : réaction de la ministre fédérale de l'Emploi

Publié le

La Ministre fédérale de l’Emploi, Monica De Coninck, prend acte avec regret de l’annonce de Duferco de vouloir procéder à la fermeture de Carsid.

Si l’hypothèse d’un repreneur n’est pas à exclure, Monica De Coninck invite la direction à jouer un rôle actif dans le cadre de la procédure Renault en vue de favoriser la prise en compte de toute solution susceptible de diminuer l’impact social de la fermeture annoncée ce matin.

Aussi mauvaise soit-elle, cette nouvelle a au moins le mérite d’enfin apporter cette nécessaire clarté aux quelque 1.000 travailleurs qui depuis novembre 2008 demeuraient dans une insupportable expectative.

Pour Monica De Coninck, entrepreneur, travailleurs et autorités, doivent veiller à entreprendre rapidement une réflexion commune à l’égard des nombreuses questions qui se posent désormais à nous.

La reconversion ou le replacement des travailleurs dont le savoir-faire et les compétences ne sont plus à démontrer, l’avenir de l’outil considéré comme parmi les plus performants d’Europe ou encore le devenir du secteur constituent autant d’interrogations auxquelles il faudra tenter de répondre dès l’émotion suscitée par cette annonce passée.

Cette réflexion, il faudra la mener sans fard et sans crainte à l’échelle du pays. Il importe que tous, nous œuvrions ensemble à définir et à poser les bases nouvelles de ce qui doit être reconstruit.

Dès lors, la Ministre fédérale de l’Emploi s’attellera à soutenir activement le Gouvernement wallon dans ce travail.

Monica De Coninck tient à faire part de son profond soutien aux travailleurs de l’entreprise.

Source: Communiqué de presse du cabinet de la ministre de l'Emploi