Le SPF Emploi a traduit quelques recommandations pour éviter la propagation du coronavirus sur le lieu de travail.
Vous travaillez avec des personnes allophones ? Ou vous êtes un employeur et vous employez des travailleurs étrangers ? Ces affiches pourraient alors vous aider à les informer sur les mesures à prendre sur le lieu de travail pour maintenir le coronavirus sous contrôle.
En tant qu'employeur, et dans le cadre de la lutte contre le virus du COVID-19, vous devez informer les travailleurs des mesures à prendre dans votre entreprise afin de minimiser le risque de propagation de ce virus. Il est bien sûr nécessaire que vous informiez tous les travailleurs, y compris ceux qui viennent de l'étranger et qui parlent, par exemple, le polonais ou le russe. Ce n'est que si chacun comprend et applique correctement les mesures qu'elles auront un effet suffisant.
Imprimez les fiches d'information dans le format souhaité et affichez-les ou distribuez-les. Cela contribuera à assurer la sécurité sur votre lieu de travail !
- allemand (PDF, 57.74 Ko)
- anglais (PDF, 70.21 Ko)
- bulgare (PDF, 50.98 Ko)
- croate (PDF, 62.83 Ko)
- espagnol (PDF, 64.43 Ko)
- français (PDF, 75.05 Ko)
- hongrois (PDF, 57.01 Ko)
- néerlandais (PDF, 56.32 Ko)
- polonais (PDF, 56.72 Ko)
- portugais (PDF, 65.12 Ko)
- roumain (PDF, 50.2 Ko)
- russe (PDF, 52.61 Ko)
- slovaque (PDF, 56.68 Ko)
- slovène (PDF, 55.25 Ko)
- tchèque (PDF, 55.66 Ko)
- turc (PDF, 62.62 Ko)
- ukrainien (PDF, 52.38 Ko)
Consultez également nos autres affiches et schémas ainsi que nos vidéos de sensibilisation. Ils ne sont disponibles qu'en français et en néerlandais mais sont très visuels et sont donc compréhensibles pour ceux qui ne parlent pas ces langues.
Autre matériel de sensibilisation :
- En ce qui concerne les outils /affiches ou campagnes spécifiques pour les travailleurs intérimaires de langue étrangère, P&I a traduit le site web https://www.fichepostedetravail.be/ en anglais (https://www.workstationsheet.be/) et a rendu les fiches de poste de travail disponibles en 11 langues, dont l'espagnol, le portugais, le roumain, le polonais, le bulgare, le turc et l'arabe : (https://www.workstationsheet.be/jouw-werkpostfiche/modelformulieren)
- Pour le secteur de la construction, une affiche a été rédigée et est disponible en français, allemand, turc, roumain, portugais, polonais, italien, espagnol, anglais, bulgare, arabe : Affiche : Coronavirus - mesures de prévention sur chantier
- Pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture, des affiches ont été réalisées par le Boerenbond en six langues (dont le français) pour rappeler à tous les employés de ne pas oublier les règles de sécurité contre la propagation du coronavirus. Voyez https://www.boerenbond.be/kenniscentrum/onderwerpen/boerenbond-volgt-ontwikkelingen-coronavirus-op-de-voet/coronaveilig-werken
- La Province de Flandre occidentale a développé (en collaboration d’autres partenaires tels que le Forem) l’application FACT-app (First Aid Communication Tool) pour améliorer la communication avec travailleurs de langue étrangère sur le lieu de travail. Cette application a été développée pour les secteurs de l'agriculture, de l'horticulture et de la métallurgie, car de nombreux allophones sont actifs dans ces secteurs.