Correspondance via l’e-Box à partir du 1er mars

Publié le

A partir du 1er mars 2025, la correspondance ordinaire adressée aux entreprises sera envoyée via une plateforme électronique sécurisée, l’e-Box Enterprise. Les lettres recommandées seront envoyées via la poste.

Pour ce qui concerne les citoyens, tant les courriers ordinaires que les lettres recommandées (avec accusé de réception) seront envoyés via l’eBox Citoyen, à condition que le citoyen ait activé son eBox.

Comment recevrez-vous désormais nos courriers ?

Entreprises : e-Box Enterprise

L’e-Box Enterprise est la boîte aux lettres sécurisée qui rassemble en un seul endroit toutes les communications officielles entre les entreprises et les institutions publiques.  De nombreuses institutions publiques utilisent déjà ce canal pour communiquer avec les entreprises (notamment le SPF Finances, l’ONSS, l’ONEM, ...)

Les courriers sont adressés à l’e-Box Enterprise de l’entreprise. Vous trouvez sur le site web de l’e-Box Enterprise de plus amples explications sur la façon d’activer et de consulter l’e-Box Enterprise :  http://www.eboxenterprise.be.

Pensez donc à vérifier si votre e-Box Enterprise est bien activée et si les notifications et accès sont bien en ordre afin de ne rater aucun courrier !

Citoyens : eBox Citoyen

l’eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique où vous retrouvez de manière sécurisée les messages envoyés par de plus en plus de services publics.

Vous trouvez sur le site web de l’eBox Citoyen de plus amples informations sur la façon d’activer et de consulter l’eBox Citoyen : https://myebox.be/fr

Si votre eBox a été activée, le courrier sera envoyé à votre eBox.

Quel courrier ?

Pour les entreprises, il s’agit de toute la correspondance ordinaire, les lettres recommandées seront encore envoyées via la poste.

Pour ce qui concerne les citoyens, tant les courriers ordinaires que les lettres recommandées (avec accusé de réception) seront envoyés via l’eBox Citoyen, à condition que le citoyen ait activé son eBox. Voici une liste non exhaustive d'exemples de courriers :

1. Inspection du travail - Contrôle des lois sociales (CLS) et Contrôle du bien-être au travail (CBE)

Ces courriers notamment pourront désormais être envoyés vers l’e-Box :

  • Accusé de réception de plaintes (preuve d’inscription du dossier) et réponses aux plaintes
  • Convocations à une audition
  • Avertissements
  • Annonces de visite
  • Demandes de régularisation

2. Direction des amendes administratives

Pour la Direction des amendes administratives de la Direction générale Droit du travail et études juridiques, il s’agit des courriers suivants :

  • Réponses aux demandes d’obtention d’un plan de paiement qui arrivent par lettre
  • Notification de la décision de classement sans suite aux personnes qui ont introduit des moyens de défense
  • Rappel de paiement si l’amende n’est pas payée dans le délai imparti
  • Avertissement qu’une lettre recommandée a été envoyée et n’a pas été retirée à la poste

La Direction des amendes administratives conseille de contacter le service par mail (amendesadministratives@emploi.belgique.be).

Si vous nous envoyez quand même un courrier par la poste, il est recommandé de mentionner une adresse mail à laquelle nous pourrons envoyer la réponse ou d’activer l’e-box.

3. Direction générale Relations collectives de travail

A partir du 1er mars, la correspondance relative aux CCT d’entreprise et aux autres actes de l’entreprise se fait uniquement par voie numérique.  Pour plus de détails, consultez l’article d’actualité :  A partir du 1er mars, la correspondance relative aux CCT d’entreprise et aux autres actes d'entreprise ne sera plus envoyée que sous forme digitale