Découvrez l'outil OiRA pour les Risques Psychosociaux (RPS)

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Êtes-vous conscient des risques psychosociaux sur votre lieu de travail ? Le stress, le harcèlement et la pression au travail peuvent avoir un impact considérable sur la santé et la productivité de vos travailleurs. Heureusement, il existe une solution : l'outil OiRA pour les Risques Psychosociaux (RPS).

L’outil OiRA aide les PME et TPE à faire leur analyse des risques et construire leur plan d'action de manière très simple et en ligne. Habituellement, un outil OiRA est développé sur mesure pour un secteur spécifique, mais pour la première fois, un OiRA utilisable dans plusieurs secteurs et axé sur les risques psychosociaux a été publié.

Je découvre l'outil OiRA pour les Risques Psychosociaux !

Prendre des mesures ciblées

En tant qu’entrepreneur motivé et soucieux du bien-être de ses travailleurs, il est de votre responsabilité de veiller à ce qu'ils travaillent en toute sécurité et restent en bonne santé. De plus, réaliser une analyse des risques et prendre les mesures nécessaires en conséquence est une obligation légale.

L’OiRA RPS vous aide gratuitement à cela.

Ce nouvel outil se compose de six modules, basés sur les cinq « T » :

  • Organisation du travail
  • Contenu du travail
  • Conditions de travail
  • Relations de travail
  • Conditions de vie au travail

En prêtant attention à ces cinq T, les entreprises peuvent prendre des mesures ciblées pour réduire les risques psychosociaux et ainsi favoriser un environnement de travail sain et productif.

Webinaire de lancement de l’OiRA RPS

Fin 2024, le point focal belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le SPF Emploi ont organisé un webinaire pour présenter aux utilisateurs ce nouvel outil OiRA.

Revisionnez le webinaire sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:

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Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/rFzn_4Z7780

Les avantages de l'outil OiRA pour les entreprises

L'utilisation de l'outil OiRA offre de nombreux avantages pour les entreprises :

  1. Une protection accrue de vos collaborateurs et de votre propre personne contre les accidents et les maladies professionnelles. À court et à long terme.
  2. Une diminution des absences qui se traduit par une productivité augmentée, un meilleur respect des délais et une baisse des primes d’assurances. Bref : une entreprise aux finances plus saines.
  3. Une implication positive et constructive de vos collaborateurs dans l’analyse des risques et dans les actions qui en découlent. Vous vous bâtissez ainsi une solide réputation en tant qu’employeur et en tant qu’entreprise, tout en augmentant le sentiment de collégialité.
  4. L’accident n’a pas pu être empêché ? Vous évitez les frais supplémentaires, tels qu’amendes et dommages-intérêts, et vous disposez d’un dossier plus solide face à l’assurance.
  5. Vous êtes toujours préparé à la visite des inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail.
  6. Vous parlez le même langage que votre conseiller en prévention externe. En outre, vous exploitez au maximum votre affiliation obligatoire auprès d’un service externe de prévention.

Plus d’infos sur la page d’accueil de l’OiRA www.votreanalysedesrisques.be.

Nouvelles fonctionnalités de l'outil OiRA

À l'automne 2023, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'outil OiRA. Les principales nouveautés sont:

  • La possibilité de partager des projets d'analyse des risques avec plusieurs utilisateurs (par exemple au sein d'une même organisation) : les utilisateurs peuvent participer à l'analyse des risques en ligne et ont la possibilité d'ajouter des commentaires;
  • La fonction de validation : il est possible d’inviter le service externe à commenter ce qui a été préparé, en verrouillant l'outil après validation;
  • La possibilité de s'abonner à la lettre d'information d’OiRA au niveau du secteur, de l'outil, du pays et de l'Europe.

La présentation suivante sur BeSWIC vous guide pas à pas à travers les nouvelles fonctionnalités offertes par l'outil : OiRA : nouvelles fonctionnalités 2023 (PDF, 2,48 Mo).