Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes dont le thème cette année est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
En Belgique, le taux d’emploi des femmes a bien augmenté depuis 2011, si bien que l’écart entre les hommes et les femmes s’est réduit. Toutefois, la position des femmes sur le marché du travail diffère fortement selon diverses caractéristiques telles que la situation familiale, l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle, le handicap et bien d’autres encore. Pour plus d'informations, consultez le nouveau Rapport Diversité 2024 sur notre site web. Le contenu du Rapport Diversité et les fiches sectorielles seront présentés lors d'une journée d'étude le 27 mars. Inscrivez-vous via le site web Evénements du SPF : Journée d'étude Rapport Diversité.
Selon l'ONU Femmes, à l'échelle mondiale, les femmes ont toujours moins d’opportunités de participer au marché du travail. Au niveau mondial, l’écart entre les sexes dans la participation à la main-d’œuvre stagnent à 30 % depuis 1990, la participation des hommes étant d’environ 80 % et celle des femmes de 50 %. En 2022, le taux de participation à la main-d’œuvre pour les femmes de 25 à 54 ans était de 61,4 %, contre 90,6 % pour les hommes. Les femmes de la même tranche d’âge ayant au moins un enfant de moins de six ans subissent ce que l’on appelle la « pénalité de la maternité », l’écart passant de 29,2 à 42,6 %, avec une participation féminine de 53,1 %, contre une participation masculine de 95,7 %. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’ONU Femmes.
Plus d’informations sur la Journée internationale des droits des femmes sur le site web de l’ONU Femmes.