La ministre de l'Emploi lance l'opération « Mieux aider les femmes seules avec enfants »

Publié le

Le samedi 7 mars, à l’occasion d’un forum-débat « Femmes seules avec enfants : un vrai défi », la ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, a présenté le lancement de l’opération « Mieux aider les femmes seules avec enfants » pendant toute l’année 2009 ainsi que trois premières pistes de propositions en matière d’emploi pour les femmes seules avec enfants.

Introduction

Selon une étude de l’Onafts (Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés), le nombre de familles monoparentales aurait augmenté de 32 % entre 1991 et 2004. Ce nombre est le plus élevé à Bruxelles (30,86 %), puis en Wallonie (25,52 %) et enfin en Flandre (15,74 %). Aujourd’hui, les familles monoparentales constituent un cinquième du total des ménages et 8 fois sur 10, le chef de famille est une femme !

Il est nécessaire aujourd’hui de porter un regard attentif à cette évolution de notre société et d’adapter nos politiques en fonction de ses nouveaux besoins.

Car en effet, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est de 14,7 % en Belgique mais s’élève à 31,2 % chez les parents seuls. Les familles monoparentales ont nettement moins de facilités pour trouver un logement ou pour trouver de l’aide pour garder et éduquer les enfants. Par ailleurs, il semblerait que les femmes chefs de familles monoparentales soient plus susceptibles d’avoir une moins bonne santé physique et mentale.

Avoir un emploi ou être à la recherche d’un emploi quand on élève seul(e) des enfants comporte des difficultés plus importantes que chez les personnes en couple, notamment en ce qui concerne la garde des enfants et les frais de déplacement. Cette situation renforce les pièges à l’emploi. Ceci explique en partie que le nombre d’actifs soit plus élevé chez les parents vivant en couple que chez les parents isolés (78,37 % contre 54,95 %) et que les parents isolés ont un taux de chômage 5 fois plus élevé que les parents en couple (32,19 % contre 6,46 %).

Lancement de l’opération « Mieux aider les femmes seules avec enfants »

Ainsi, la ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances a annoncé à l’occasion d’un forum-débat sur « Les femmes seules avec enfants : un vrai défi » que la priorité de l’année 2009 en matière d’égalité des chances sera consacrée à la problématique des femmes seules chefs de familles.

Joëlle Milquet va charger l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes ainsi que les différentes associations de femmes de préparer différentes études, débats et analyses permettant de préparer un rapport détaillé et différentes recommandations et propositions qui seront présentées aux  différents niveaux de pouvoir lors du « Symposium de la Femme seule » qui sera organisé à l’Automne 2009. L’ensemble de ce processus s’intègrera dans une opération intitulée « Mieux aider les femmes seules avec enfants ».

Trois mesures ‘emploi’ pour soulager la vie des femmes seules avec enfants

La ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, a par ailleurs présenté quelques pistes de propositions en matière d’emploi pour les femmes seules.

1. Renforcer le congé parental des parents seuls

L’allocation du congé parental pris à 1/5ème temps pour parent isolé de moins de 50 ans s’élève aujourd’hui à 165,80 euros. La ministre de l’Emploi souhaite, dans le cadre de l’élaboration du budget 2010, pouvoir proposer une augmentation de l’allocation pour parent seul. C’est en effet ce type de congé qui est le plus prisé et qui a l’avantage de permettre aux parents seuls de continuer à travailler tout en pouvant consacrer un peu plus de temps à leur vie privée.

2. Un titre-service pour les familles monoparentales

Pour 2009, un budget de 1,7 million d’euros a été dégagé pour créer des titres-services sociaux gratuits pour aider les chefs de familles seuls qui vivent dans une situation plus précaire.

3. Extension de la prime familles monoparentales aux « femmes rentrantes »

Sur proposition de la ministre de l’Emploi, un complément de reprise de travail de 75 euros est accordé depuis le 1er février 2009 pendant 12 mois aux chômeurs chefs de famille monoparentale qui retrouvent un emploi. L’idée est de l’accorder également aux femmes rentrantes qui n’ont pas le statut de chômeuses. Bien souvent, ces femmes décident de retravailler à la suite d’une séparation.

Source : communiqué de presse du cabinet de la ministre de l’Emploi