Les 12 et 13 juin 2024, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne a organisé l'événement de clôture de la « Roadmap on Carcinogens » (feuille de route sur les substances cancérigènes). Cet événement a officiellement conclu la deuxième phase de la Roadmap et a permis de lancer la Roadmap on Carcinogens 3.0.
Un état des lieux de l'exposition des travailleurs aux agents cancérigènes a été présenté aux partenaires de la Roadmap. Ceux-ci ont fait le point sur les réalisations de la deuxième édition de la Roadmap et ont également discuté des objectifs encore à atteindre, notamment en ce qui concerne la manière dont les réalisations de la Roadmap peuvent être consolidées et mises en pratique. En outre, la présidence belge a présenté ses propres priorités en matière de prévention des agents cancérigènes au travail.
Geert De Poorter, Président du comité de direction du SPF Emploi, a, entre autres, évoqué l'importance des données :
Des données actualisées sont nécessaires, non seulement des données toxicologiques mais aussi des données fiables sur l'exposition, afin d'évaluer l'impact des mesures adaptées sur chaque lieu de travail, mais aussi pour développer et évaluer la législation.
Avec cette conférence, la présidence belge a souligné l'importance de la lutte contre les cancers d’origine professionnelle et a réaffirmé son propre engagement envers la Roadmap on Carcinogens. La prévention des cancers professionnels reste une priorité qui doit faire l'objet d'un effort conjoint des gouvernements, des partenaires sociaux, des experts, des employeurs et des travailleurs.
Un engagement continu dans toute l'Europe
En signant la convention, 9 États membres de l'UE ainsi que BusinessEurope, la Confédération européenne des syndicats (CES), l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EUOSHA), l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et la Commission européenne ont renouvelé leur engagement en faveur de ce plan d'action volontaire de l'UE visant à protéger les travailleurs contre l'exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail.
En outre, la Roadmap a pu accueillir deux nouveaux partenaires. L'Irlande et l’Institut national de recherche sur l’environnement de travail de Norvège (STAMI) ont décidé de rejoindre à l'initiative.
Roadmap on Carcinogens 3.0
Alors que la deuxième version de la Roadmap s'achevait avec son événement de clôture à Bruxelles, la Roadmap on Carcinogens 3.0 a été lancée. Cette nouvelle édition se concentrera sur la distribution d'informations et d'outils directement là où ils sont nécessaires pour leur mise en œuvre : le lieu de travail lui-même.
Un nouveau site web apportera des réponses concrètes aux questions des employeurs, des travailleurs et des spécialistes de la sécurité et de la santé au travail concernant le travail avec des agents cancérigènes. Stefan Olsson, Deputy Director-General DG EMPL de la Commission européenne, a souligné l'importance de la feuille de route pour l'avenir :
Sans la Roadmap et tout le travail accompli, nombre de ces directives auraient pu rester à l’état de grands symboles. La roadmap les concrétise dans l’intérêt de la santé des travailleurs.
Roadmap on Carcinogens : vers des lieux de travail plus sûrs
La Roadmap on Carcinogens (feuille de route sur les substances cancérigènes) est un plan d'action volontaire de l'UE visant à protéger les travailleurs contre l'exposition à des agents cancérigènes sur le lieu de travail par la sensibilisation et l'échange de connaissances et de bonnes pratiques. Dans l'Union européenne, environ 120 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer résultant d'agents cancérigènes au travail et plus de 100 000 personnes meurent chaque année d'un cancer d’origine professionnelle. Il est donc indispensable de prendre des initiatives pour protéger nos travailleurs contre l'exposition à des agents cancérigènes.
La Roadmap on Carcinogens a été lancée en 2016 à Amsterdam lors de la conférence sur la prévention des cancers d’origine professionnelle, lorsque six organisations européennes se sont associées pour lancer une nouvelle initiative : un plan d'action volontaire sur quatre ans visant à sensibiliser aux risques liés à l'exposition des travailleurs aux substances cancérigènes. Lorsque la première version du plan d'action s'est achevée à Berlin en 2020, il a été décidé que la Roadmap avait bien progressé, mais qu'une deuxième édition était nécessaire. La Roadmap on Carcinogens 2.0 a donc été lancée dans le but d'accroître l'impact du plan d'action en relevant 12 défis. Cela se traduisit par la création de nouveaux outils, des conseils supplémentaires et davantage d'informations pertinentes pour les entreprises et les travailleurs. Avec le lancement de la Roadmap on Carcinogens 3.0 à Bruxelles, le plan d'action est prolongé de quatre ans.
Plus d’informations : http://www.roadmaponcarcinogens.eu