Le chiffre du mois : 15 % des travailleurs indiquent se sentir souvent ou toujours émotionnellement vidés par leur travail    

Publié le

En cette Journée mondiale de la santé mentale, regardons de plus près ce chiffre qui concerne la santé mentale des travailleurs.

Environ 15 % des travailleurs indiquent se sentir souvent ou toujours émotionnellement vidés par leur travail. Selon le rapport "La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021" qui a interrogé 4198 travailleurs belges, le score moyen de l’épuisement mental des travailleurs est de 34.

Afin de comparer avec les années précédentes ou entre différentes catégories de travailleurs, le rapport prend en compte un score de 0 (jamais émotionnellement vidé) à 100 (toujours émotionnellement vidé) pour l'épuisement mental des travailleurs.

Le score est plus élevé pour les femmes que pour les hommes, avec un score moyen de 36 contre 33.

Des outils pour les acteurs du bien-être

Afin de détecter de façon précoce les risques de burn-out, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a développé toute une série d’outils. L’objectif de ces outils est de permettre aux acteurs du bien-être en entreprise, aux délégués syndicaux et aux spécialistes d’agir concrètement afin de prévenir, d’anticiper et de gérer les risques psychosociaux au travail (RPS), que ce soit en agissant sur l’organisation, le contenu du travail, les conditions de travail ou les relations interpersonnelles et les conditions de vie au travail.

Vous trouverez ces outils et d'autres informations sur les risques psychosociaux (RPS) sur le site de la campagne "Se sentir bien au travail".

Le rapport « La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 » présente une analyse détaillée des données concernant la Belgique collectées sur la base de l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2021 d’Eurofound (EWC(t)S 2021). Vous pouvez trouver le rapport sur la page « projets de recherche » de notre site.