Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, prenons un moment pour réfléchir à ce qui nous aide à nous sentir bien… au travail.
Stress, burnout, charge mentale, équilibre vie pro/vie perso, reconnaissance, ambiance d’équipe… Ces sujets vous parlent ? Vous n’êtes pas seul !
Selon une enquête menée en 2025 par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) sur 28 000 travailleurs salariés :
- 44 % des travailleurs européens déclarent être confrontés à une forte pression temporelle ou à une surcharge de travail ;
- 34 % estiment ne pas recevoir de récompenses à la hauteur de leurs efforts (salaire, évolution, reconnaissance) ;
- 29 % pointent une mauvaise communication ou coopération au sein de leur organisation ;
- 8 % rapportent être exposés à du harcèlement ou des comportements abusifs.
- 53% des travailleurs déclarent que des actions de sensibilisation, des informations ou des formations sur le bien-être et la gestion du stress sont disponibles sur leur lieu de travail.
Derrière les chiffres, il y a des travailleurs, des équipes, des environnements professionnels.
En tant qu'employeur, représentant des travailleurs, spécialiste du bien-être, service RH ou prévention, vous pouvez agir. Ensemble, faisons bouger les choses !
Pour agir concrètement, le site www.sesentirbienautravail.be propose des outils gratuits pour prévenir et gérer les risques psychosociaux. Organisation, contenu du travail, conditions de travail, relations interpersonnelles… autant de leviers pour améliorer le quotidien professionnel.
Plus d’informations sur ces chiffres sont disponibles dans l’enquête ‘Le pouls de la SST 2025’ de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).