Le chiffre du mois : 80% des travailleurs ont déclaré avoir déjà souffert d’un trouble musculosquelettique (TMS) 

Publié le

Pas moins de 80 % des travailleurs déclarent avoir déjà souffert d'un trouble musculosquelettique à un moment ou à un autre de leur vie. Tous les travailleurs et tous les secteurs d'activité peuvent être touchés par les TMS. Personne n'est épargné. Si rien n'est fait pour réduire les facteurs de risque et améliorer les conditions de travail, les troubles musculosquelettiques évoluent d'une sensation d'inconfort ou d'une gêne vers une douleur et une pathologie invalidante. Le SPF Emploi propose un certain nombre d'outils pour aider les employeurs et les acteurs du bien-être.

Dans le cadre professionnel, certaines tâches peuvent générer des problèmes au niveau des structures musculosquelettiques. Ces affections (lombalgie, tendinites…) sont appelées troubles musculosquelettiques (TMS). Ces troubles affectent les muscles et le squelette. Bien qu’ils restent souvent méconnus, les TMS sont les problèmes de santé liés au travail les plus fréquents. En Belgique, 80% des travailleurs ont déclaré en avoir déjà souffert. 

D’une sensation d’inconfort ou de gêne, les TMS évoluent progressivement vers des douleurs et des pathologies invalidantes si rien n’est fait pour réduire les contraintes (facteurs de risque) en améliorant les conditions de travail. 

Les TMS touchent tout le monde et tous les secteurs d’activité. Personne n’est épargné. Ils ont un impact direct mais aussi indirect important sur la santé des travailleurs (douleurs, pathologies…), sur la santé économique des entreprises (absentéisme, perte de production, perte de connaissances, formation des remplaçants…) et sur la société (coûts des soins de santé, coût des pertes d’emploi…). 

Selon l’enquête nationale belge sur les conditions de travail, portant en 2021 sur 4198 travailleurs belges, au cours des 12 derniers mois : 

  • 52% des travailleurs ont souffert de douleurs dorsales 
  • 56% de douleurs dans les membres supérieurs (cou, épaules ou bras) 
  • 36% de douleurs dans les membres inférieurs (hanches, jambes, genoux ou pieds) 

L’enquête a été organisée en collaboration avec la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de travail de Dublin. Plus d’informations sur l'analyse des données de l'enquête 2021 sont disponibles sur notre site web : 2023 - Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWC(t)S 2021) - La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021

Campagne 

Depuis le 2 septembre 2024, le SPF Emploi diffuse une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour faire connaître la nouvelle règlementation sur l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques entrée en vigueur le 25 mai 2024. Le SPF Emploi propose plusieurs outils pour aider les employeurs et les acteurs du bien-être à se conformer aux nouvelles obligations introduites par cette législation. Plus d’informations sur la campagne et sur les outils dans l’actualité « Campagne sur la nouvelle réglementation sur l’ergonomie au travail et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) ». 

Vous trouverez tous nos outils pour la prévention ainsi que toutes les informations sur les TMS sur le site web de BeSWIC