Au moins une victime de la traite des êtres humains sur trois dans le monde est un enfant. C'est la raison pour laquelle la campagne Blue Heart des Nations Unies se concentre cette année sur la lutte contre la traite des enfants. La campagne émane de l'ONUDC qui mène la lutte contre la traite des êtres humains aux Nations Unies, et reçoit cette année encore le plein soutien du SPF Emploi.
Cette campagne est également l’occasion de remercier toutes les personnes qui travaillent dans le domaine. Ces personnes sont actives dans différents secteurs : elles identifient, soutiennent, conseillent et demandent justice pour les victimes de la traite. Elles contestent également l'impunité des trafiquants.
Un site web multilingue www.stophumantrafficking.be et un numéro de téléphone 078 05 58 00 du point de contact belge existent pour les victimes de la traite des êtres humains. Grâce à ce point de contact, les victimes, les personnes concernées ou les témoins peuvent obtenir des informations, signaler un cas ou entrer en contact avec les centres d'accueil spécialisés.
1 victime de la traite des êtres humains sur 3 dans le monde est un enfant
Cette année, la campagne mondiale organisée à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains appelle à une action accélérée pour mettre fin à la traite des enfants. Les enfants représentent une part importante des victimes de la traite des êtres humains dans le monde, les filles étant touchées de manière disproportionnée.
Selon le dernier rapport mondial sur la traite des personnes(Global Report on Trafficking in Persons) de l'ONUDC les enfants sont deux fois plus susceptibles d'être victimes de violence pendant des faits de traite que les adultes. Des régions comme l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes portent un tribut disproportionné, puisque les enfants y représentent 60 % des victimes détectées de la traite des êtres humains. Mais en Belgique aussi, des enfants sont signalés chaque année comme de potentielles victimes de la traite.
Les causes de la traite des enfants sont aussi diverses que les façons dont les enfants sont exploités. Les enfants sont soumis à diverses formes de traite, notamment l'exploitation par le travail forcé, la criminalité ou la mendicité, la traite à des fins d'adoption illégale, l'enrôlement dans les forces armées, les abus et l'exploitation sexuels en ligne.
Les causes profondes sont multiples : pauvreté, soutien insuffisant aux enfants non accompagnés dans un contexte d'augmentation des flux migratoires et de réfugiés, conflits armés, familles dysfonctionnelles et absence de soins parentaux. Notamment, dans les pays à faible revenu, les enfants sont souvent victimes de la traite à des fins de travail forcé, tandis que dans les pays à revenu élevé, l'exploitation sexuelle reste répandue parmi les enfants victimes.
Les crises mondiales, les conflits et l'urgence climatique aggravent les risques liés à la traite des êtres humains. Des millions de personnes touchées dans le monde sont vulnérables à l'exploitation par les trafiquants.
Vous trouverez plus d'informations sur la traite des êtres humains sur le site web du SPF Justice et sur la Journée mondiale contre la traite des êtres humains sur le site web de l'Organisation des Nations unies.