Le Vice-Premier Ministre Kris Peeters parvient à un accord avec la Commissaire Bulc sur un plan d’action visant à moderniser le travail portuaire

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Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi Kris Peeters est parvenu à un accord avec la Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc sur un plan d’action visant à moderniser l’organisation du travail portuaire dans notre pays. Cela donne le temps à la Belgique de transposer l’accord conclu dans la législation belge pour le 1er juin 2016. La modernisation sera ensuite réalisée en étapes, et sera échelonnée sur 4 ans.

« Moderniser le travail portuaire, en concertation avec toutes les parties concernées, conformément aux attentes de l’Union européenne, et éviter par là une condamnation de notre pays, fut un véritable tour de force. Nous avons pris nos responsabilités et avons énormément investi dans la concertation afin d’atteindre un accord. C’était la seule façon de parvenir à la solution actuelle. Grâce à ces efforts, nous avons pu faire le maximum pour trouver une solution praticable, dans l’intérêt des employeurs et des travailleurs, de la renommée internationale et de l’intérêt économique du port. Cette solution a été trouvée, et maintenant, je la défendrai pleinement », souligne le Ministre de l’Emploi Kris Peeters.
La loi organisant le travail portuaire (loi Major, AR du 12 janvier 1973) stipule que seuls les ouvriers portuaires reconnus peuvent travailler dans les zones portuaires. Pour l’Europe, il est inacceptable que les entreprises portuaires belges puissent uniquement travailler avec des ouvriers portuaires reconnus issus du pool.
« L’accord conclu aujourd’hui avec la Commissaire Bulc contient une modernisation inévitable de la manière selon laquelle le travail portuaire est organisé dans notre pays. La substance de notre système de travail portuaire, y compris la loi Major, est toutefois conservée », conclut le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi Kris Peeters.
Le port d’Anvers est aujourd’hui la deuxième porte d’accès à l’Europe, le plus grand centre chimique, et le centre logistique le plus important. Le port d’Anvers assure 61.000 emplois directs et 85.000 emplois indirects. La valeur ajoutée du port d’Anvers atteint 20 milliards d’euros par an, soit 5,0% du PNB de la Belgique. Cette année, durant les trois premiers trimestres, le port d’Anvers a connu une croissance de 5,5%.

Source: communiqué de presse du cabinet du ministre de l'Emploi