Le 19 septembre dernier, le Bureau d'accréditation Belac a accordé l'accréditation ISO/IEC 17020:2012 à l’Inspection du travail – Direction générale Contrôle des lois sociales (CLS) et à l’Inspection du travail - Direction générale Contrôle du bien-être au travail (CBE) du SPF Emploi.
L'année dernière, le SPF Emploi avait déjà obtenu plusieurs certificats ISO (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) ainsi que l’enregistrement EMAS pour son administration centrale. À cela s'ajoute maintenant l'accréditation des services d'inspection.
Le SPF Emploi est la seule administration publique en Belgique et dans l'UE à avoir réussi à faire certifier et accréditer en externe son système intégré de gestion de la qualité.
Le système intégré de gestion de la qualité constitue le fil conducteur des missions du SPF et est intégré au plan stratégique 2022-2024.
La mise en œuvre de ce système intégré de gestion de la qualité nous permet de remplir notre mission de manière plus efficace et plus efficiente et de répondre aux exigences des parties prenantes :
- en organisant, contrôlant et harmonisant nos activités
- en gérant et en exploitant les risques et les opportunités liés à nos activités
- en maintenant et en augmentant les compétences et l'expertise au sein de nos opérations
- en améliorant continuellement nos activités
Le fait de travailler selon des normes internationales constitue également une preuve objective que nous donnons le meilleur de nous-mêmes en tant qu'organisation.