Depuis 2019, le SPF Emploi mène des recherches sur l'impact des nouvelles formes d'emploi sur le bien-être au travail. Vous pouvez maintenant lire le rapport final de notre dernière recherche et découvrir trois nouveaux outils sur le travail hybride (travail en présentiel et télétravail) qui peuvent être utiles pour votre entreprise.
La première phase de la recherche consistait en l'élaboration et la diffusion d'un questionnaire en ligne visant à mieux comprendre les pratiques de travail hybride dans les entreprises belges. Dans la deuxième phase, des groupes de discussion et des entretiens approfondis ont été menés pour comprendre les pratiques et les défis liés au travail hybride. Cela a abouti à 14 études de cas, dont les données ont ensuite été analysées.
Les entreprises ont systématiquement augmenté leurs possibilités de télétravail, introduisant tout ou partie d'un environnement de travail hybride. Ce faisant, ces entreprises sont passées par un processus d'apprentissage, ponctué de bonnes expériences et d’expériences moins concluantes. En partageant ces expériences, nous souhaitons aider d'autres entreprises à anticiper l'éventail de questions qui peuvent être pertinentes lors de la mise en place d'un environnement de travail hybride.
En tout état de cause, les entreprises peuvent être très différentes, tant en termes de processus de production qu’en termes d’environnement, de taille et de composition des effectifs. Le rapport discute de ce qui peut être considéré comme de bonnes pratiques lors de l’introduction du travail hybride.
Plus d’informations et le rapport final sont disponibles dans la rubrique Projets de recherche : 2025 - L’impact de nouvelles formes et entreprises de travail (travail hybride) sur le bien-être au travail.
Travail hybride : nouveaux outils sous forme de trois check-lists
Les chercheurs ont élaboré 3 check-lists destinées aux entreprises qui souhaitent introduire le travail hybride ou qui souhaitent améliorer leur forme actuelle de travail hybride. Les check-lists ont pour objectif d'inspirer ou d'orienter les acteurs impliqués dans un tel projet de changement.
La référence centrale des check-lists est le bien-être au travail. Les risques associés au travail hybride, notamment les risques psychosociaux et les risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS), sont discutés ainsi que les actions qui peuvent être entreprises pour prévenir ces risques.
Vous trouverez les check-lists dans la rubrique Publications : Le travail hybride - Check-lists.