Rapport 2010 sur l'écart salarial entre les femmes et les hommes

Publié le

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a publié le quatrième rapport annuel sur l’écart salarial en Belgique.

Ce rapport présente les chiffres officiels de la différence de rémunération entre les femmes et les hommes. Il calcule les différences de salaire entre les femmes et les hommes sur base de l'Enquête sur la structure et la répartition des salaires, complétée par des données issues de l’ONSS. Les calculs ont été faits d’après les indicateurs européens officiels. Le rapport 2010 utilise les données d’enquête de l’année 2007.

Les chiffres relatifs à l’écart salarial pour l’année 2007 sont comparables à ceux de l’année dernière, on observe toutefois une diminution évidente par rapport à 2004 et 2005.
 
Quelle est l’ampleur de l’écart salarial?

  • En moyenne, les travailleuses gagnent 11% de moins par heure que leurs équivalents masculins. Sur une base annuelle, cette différence monte jusqu’à 24%, parce que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. 
  • La diminution de l’écart salarial basé sur les salaires horaires ne se reflète pas dans des salaires annuels plus équilibrés.
  • L’écart salarial est considérablement plus important dans le secteur privé. Par heure, les employées gagnent en moyenne 26% de moins que les employés. Chez les ouvriers, cette différence s’élève à 18%. Calculé sur base annuelle, l’écart salarial dans le secteur privé est de 37%, tant pour les ouvriers que pour les employés.
  • L'écart salarial augmente considérablement lorsque les avantages extra-légaux sont pris en compte. Les femmes ont moins d'opportunités de bénéficier de ces avantages ; et lorsque c'est le cas, les montants perçus sont moindres.

Vous pouvez consulter le rapport 2010 sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans le module Publications.