Résultat de test COVID négatif obligatoire pour certains salariés et indépendants des secteurs de la construction, de l'agriculture, de l'horticulture, du nettoyage et de la viande, qui viennent de l'étranger

Publié le
dans
Theme

Toute personne arrivant sur le territoire belge en provenance d'une zone rouge, qui n'a pas sa résidence principale en Belgique, doit disposer d’un résultat négatif à un test COVID effectué au plus tôt 72 heures avant son départ vers le territoire belge. Si la personne voyage avec un transporteur (avion ou bateau), celui-ci le vérifiera.

Lorsque le travailleur salarié ou indépendant, employé temporairement pour effectuer des travaux ou des activités dans les secteurs de la construction, de l'agriculture, de l'horticulture, du nettoyage et de la viande, a voyagé, il est tenu d'apporter  la preuve d'un résultat négatif à un test COVID effectué au plus tôt 72 heures avant le début de son travail ou de son activité en Belgique. Cette règle s'applique à ceux qui ne voyagent pas avec un transporteur (avion ou bateau).

Ce résultat négatif peut être contrôlé par les conseillers en prévention médecins du travail et par les médecins inspecteurs sociaux de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail.

En l'absence d'un résultat négatif, le travailleur salarié ou indépendant doit se mettre en quarantaine jusqu'à ce qu'un résultat négatif puisse être communiqué.

 

Attention ! Toutes les règles générales de test et de quarantaine doivent aussi être suivies. Pour plus d’informations, consultez les FAQ (rubrique bien-être au travail, question 1)

Toutes les règles concernant le Formulaire de Localisation du Passager restent en vigueur, plus d'informations à ce sujet sur https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form.

Plus d'informations sur la quarantaine : https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/  

 

Réglementation

24 DECEMBRE 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19