Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

Publié le
dans
Theme

Le guide générique (PDF, 7.86 Mo) comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 30 octobre 2020, validé une version actualisée de ce guide (version 3.0).

Il semblait utile d’affiner la version précédente pour diverses raisons :

  • pour tenir compte des nouvelles connaissances du terrain ;
  • pour tenir compte du changement de la situation de terrain : la version initiale du guide générique était principalement conçue comme un outil pour aider les entreprises non-essentielles lors de la reprise de leurs activités ; la nouvelle version vise à aider toutes les entreprises pour continuer à travailler en sécurité, malgré l’existence de la pandémie ;
  • pour apporter certaines précisions et accentuer davantage certains éléments.

Des adaptations ont été faites entre autres concernant la distanciation sociale, le télétravail, le port de masques, le transport collectif, la ventilation et l’aération.

L’accent est également mis sur l’importance du respect des mesures en matière de quarantaine et d’isolement et, de façon générale, sur le fait que tous les acteurs (employeurs, travailleurs, service interne et service externe de prévention, comité pour prévention et la protection au travail, conseil d’entreprise, délégation syndicale, … ) doivent lutter ensemble contre le virus pour maintenir sous contrôle sa propagation.

Les entreprises peuvent prendre connaissance de ce guide actualisé dans sa globalité pour vérifier si les mesures organisationnelles et les mesures d’hygiène déjà prises doivent être adaptées ou renforcées. De même, les secteurs peuvent prendre connaissance de ce guide pour vérifier s’il y a également lieu d’adapter les guides sectoriels.