Accueillir une collègue malvoyante au sein du SPF : tout un défi !

Publié le

dans

-

2019

Le SPF Emploi est par tradition un SPF ouvert à la diversité au sein de son personnel.

En 2019, le SPF a accueilli 2 membres du personnel malvoyants, dont Ava Vandekerckhove, en tant qu’assistante à la Direction du secrétariat des commissions paritaires.

La Direction du développement et de l'accompagnement du Service d’encadrement P&O s’est chargée de la préparation de son accueil et de son suivi lors des premières semaines de travail. Tout un challenge pour le service !

Il n’existe effectivement pas de scénario idéal et unique pour accueillir les nouveaux collègues qui sont des personnes à mobilité réduites, tant il existe une diversité d’affections possibles. Il faut donc s’adapter au cas par cas et parfois faire preuve d’ingéniosité et de patience.

Johan Buts, de la Direction du développement et de l’accompagnement, avait eu l’occasion de rencontrer Ava le mois précédent son entrée en service lors d’une bourse de la Ligue Braille (la Braille Tech). Cette rencontre lui avait déjà permis de mesurer une partie des besoins spécifiques de notre future collègue.

Matériel adapté

« Une conseillère emploi du VDAB avait pris contact avec nous pour préparer au mieux son entrée en service », explique Johan Buts. En collaboration avec le Service d’encadrement TIC, le mentor et le chef de service, la conseillère emploi a parcouru les programmes et applications ainsi que le matériel spécifique qui pourraient être utiles pour Ava.

La présentation habituelle utilisée lors de l’accueil des nouveaux collègues lui avait également été envoyée à l’avance, de sorte qu’elle puisse la parcourir à son aise. « J’avais décidé d’organiser un accueil traditionnel avec Ava et les autres nouveaux arrivants », raconte Johan Buts. « Elle a pu ainsi suivre la présentation en même temps que les autres nouveaux collègues et profiter de la session pour faire connaissance avec eux. »

Une session d’information a également eu lieu avec la Ligue Braille, qui est venue expliquer au personnel de la Direction du secrétariat des commissions paritaires, les spécificités et besoins d’une personne malvoyante.  Ava était également présente lors de cette session et y a apporté sa touche personnelle, également à destination de ses futurs collègues.

Suivi au quotidien

Pendant les trois mois qui ont suivi son entrée en fonction, Ava a pu bénéficier des conseils de la ligue Braille et d’un suivi du VDAB concernant son poste de travail. Un ergothérapeute est également venu plusieurs fois pour s’exercer avec Ava à parcourir le trajet qu’elle doit suivre pour se rendre dans les salles de réunion. « Nous avons également répété la procédure d’évacuation d’urgence vers les sorties de secours ».

Finalement, quelques semaines auront été nécessaires pour que tout se mette en place et qu’Ava bénéficie de tous les programmes et du matériel 100% adapté à ses besoins.

Du côté des collègues, cette période a également servi à faire connaissance et à trouver ses marques. Chacun a fait preuve de bonne volonté pour que l’intégration d’Ava se passe de la meilleure des manières et pour lui faciliter le travail au quotidien. Au sein des commissions paritaires par exemple, les partenaires sociaux ont appris à la connaître et à tenir compte de son déficit visuel, dans des petits gestes, comme le fait de se présenter oralement au début de chaque réunion pour qu’Ava puisse suivre les présences. « Nous avons beaucoup appris avec Ava », conclut Johan Buts. « Il est certain que cela pourra nous être utile à l’avenir si nous accueillons encore un autre collègue avec un déficit visuel ou une autre limitation au sein de notre personnel. »