L’année 2021 a été chargée pour la Direction générale Droit du travail et Etudes juridiques. Toute une série de mesures dans le cadre de la pandémie de coronavirus ont dû être élaborées en très peu de temps.
Tout comme l’année précédente, 2021 a été une année mouvementée et très chargée pour la Direction générale Humanisation du travail (DG HUT). Cette année aussi, le coronavirus a déterminé dans une grande mesure ce qui devait recevoir la priorité au sein de cette direction.
Le Comité stratégique du SIRS a décidé, d'organiser un " Contrôle flash COVID-19 Télétravail " en janvier 2021. Cette décision était conforme aux observations selon lesquelles beaucoup d'employeurs ne respectaient (apparemment) pas cette obligation, malgré le nombre croissant d...
En septembre 2021, le SPF Emploi a organisé la première conférence annuelle sur l'emploi. Le thème choisi était « Des fins de carrières harmonieuses ».
Les élections sociales pour la mise en place des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et des conseils d'entreprise (CE) ont lieu tous les 4 ans. Les résultats des élections sociales de novembre 2020 ont été dévoilés en 2021.
En 2021, le bien-être mental au travail a été plus que jamais d’actualité. 4 ministres ont lancé le plan fédéral pour la prévention du stress et la résilience mentale au travail.
Le gouvernement fédéral s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre un taux d’emploi de 80%. Pour réaliser cet objectif, il convient, entre autres, de travailler sur la promotion de la mobilité professionnelle vers des secteurs confrontés à des difficultés de recrutement.
La procédure de réquisition qui a été insérée par la loi du 19 août 1948 relative aux prestations d’intérêt public en temps de paix a trouvé à s’appliquer à de multiples reprises au cours de cette année 2021.