Inspections et violence : 20 agressions en 2019 (vidéo)

Publié le

-

2019

Le métier d’inspecteur n’est pas toujours de tout repos. Il arrive parfois que celui-ci soit confronté à de la violence, physique ou verbale, lors de ses contrôles sur le terrain. En 2019, 20 faits d’agression de tiers ont été enregistrés au SPF, dont 9 agressions physiques et 11 verbales.

10 inspecteurs du Contrôle des lois sociales et 8 inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail ont été victimes d’une agression lors de l’exécution de leur mission. 2 plaintes ont également été déposées par le personnel de l’accueil. Ces agressions sont signalées auprès du Conseiller en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Stany Chigoho Kalimo, qui en tient un registre:

Ce que l’on constate, c’est que ce type d’agression est en augmentation. Les chiffres susmentionnés ne sont que les faits déclarés auprès de notre service interne. Dans la réalité, les faits d’agression, surtout verbale, sont quasi-quotidiens lors des visites d’inspection

On peut en effet estimer qu’un certain nombre d’agressions verbales ne sont pas rapportées.

Au-delà des suites pénales qui peuvent être données à ces agressions, il y a également l’aspect psychologique. En effet, les agressions physiques, tout comme la répétition des agressions verbales, peuvent avoir des conséquences psychologiques auprès des inspecteurs et du personnel en contact avec les visiteurs. Stany Chigoho Kalimo:

C’est pourquoi, nous en tant que Service interne et prévention et de protection, nous invitons et encourageons tout collaborateur victime ou témoin d’agression à le déclarer auprès de la personne de confiance ou du conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Préparation des inspecteurs

Afin de mieux armer les inspecteurs pour faire face à ces situations problématiques, la question est abordée lors du stage des nouveaux inspecteurs. Ils rencontrent évidemment des situations d’employeurs énervés durant leur stage, en étant accompagné ou accompagnant.

Des formations « gestion de la violence » sont également dispensées à l’IFA (Institut de formation de l’administration).

Et des contrôleurs volontaires sont également en cours de formation « Gestion de l’agressivité », en tant que futurs formateurs de leurs collègues. Cécile Dressen, Conseillère à la DG Contrôle des lois sociales:

Il s’agit ici de développer une formation mieux ciblée pour la réalité de nos inspecteurs.

Suivi judiciaire

Chaque agression fait l’objet d’un suivi. Chaque fait est signalé au référent à l’administration centrale. Ce dernier le signale à son tour au conseiller en prévention et au service juridique du SPF, pour une prise en charge au niveau procédure. Cécile Dressen:

En parallèle, nous prenons contact avec la victime afin de nous assurer de son état physique et psychologique et nous la conseillons sur le cheminement à suivre. C’est-à-dire, porter plainte à la police, sans oublier la déclaration de personne lésée, mais aussi établir un rapport, se rendre chez son médecin si nécessaire… L’auditorat du travail est bien entendu systématiquement averti de l’agression.

Les suites judiciaires pour l’agresseur sont également possibles, en fonction de la gravité des faits. Un groupe de travail interfédéral penche actuellement sur une procédure commune pour tous les inspecteurs sociaux au niveau de l’administration fédérale.