La Direction générale Relations individuelles du travail, organes de participation et emploi lance une nouvelle direction

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2020

L'année 2020 restera pour toujours gravée dans la mémoire collective comme une année pas comme les autres. Pour la Direction générale Relations individuelles du travail, elle est également synonyme de nouveauté, via la création d’une direction consacrée au suivi de l’ePV.

La poursuite du développement de l'ePV, qui est un outil indispensable pour les inspecteurs sociaux depuis 2011, et le lancement de l'eDossier, qui permettra de numériser tout le parcours d'un ePV, n'ont pas échappé, eux non plus, à l'impact de la crise sanitaire mondiale.

Les nombreuses réunions et rencontres entre les responsables de projet, les sponsors de projet, les équipes de la Smals, les partenaires, les utilisateurs et bien d'autres, qui constituaient un moyen naturel et évident d'échanger des idées, des connaissances et des retours d'information et de réaliser des progrès, ont dû, par la force des choses, être transformées, après une période d’ajournement, en réunions en ligne, « dans la nouvelle normalité ».

Plusieurs collaborateurs et partenaires, dont les services d'inspection en premier lieu, ont également été confrontés à de nouvelles tâches et à de nouveaux défis à la suite de cette pandémie.

Création d’une nouvelle Direction

Cependant, au beau milieu de cette crise, le SPF Emploi a aussi vu la naissance de la Direction de l'ePV et de l'eDossier, dont Aurélie Gotfryd, Caroline Pierard et Sarah Vergauwen font désormais partie.

Ces trois personnes étaient déjà collègues au sein de la Division des études juridiques, de la documentation et du contentieux depuis plusieurs années, mais s’occupaient toutes les trois de tâches différentes : gestion de dossiers d’amendes administratives, formulation d’avis juridiques, participation au management intégré de la qualité, pour n’en citer que quelques-unes. Il y avait pourtant aussi quelque chose qui les unissait, à savoir leur collaboration au développement de l'ePV et de l'eDossier.

Ces projets de numérisation comportent de nombreux sous-projets, associent un nombre croissant de partenaires - désormais également en dehors du secteur social - et impliquent de nouveaux défis, tels que le respect d'autres législations, la mise en œuvre de nouvelles technologies, l'intégration d'un système de gestion de la qualité, le développement de la gestion des connaissances,… Il devenait donc nécessaire de garantir la durabilité et la continuité de ces missions. C’est pourquoi, le contrat d'administration du SPF Emploi prévoyait la création d'une direction permanente.

Une structure nécessaire

Jusqu'à l'été 2020, en tant que (co-)responsables de projet, elles ont assuré au mieux la gestion journalière et la coordination de ces projets sans supervision permanente, jusqu'à ce qu'en pleine crise du coronavirus, le Comité de Direction décide de créer la Direction, apportant ainsi soutien et structure en ces temps troublés.

Depuis, la Direction de l’ePV et de l’eDossier est devenue un point de contact et de coordination central, où toutes les tâches récurrentes relatives à l'ePV et à l'eDossier, comme la recherche des budgets supplémentaires tellement nécessaires, ont été centralisées.

L’ambition est d'accroître l'efficacité de la gestion de ces projets et d'augmenter la visibilité de l'ePV et de l'eDossier tant au sein du secteur social que, de manière plus large, pour tous les acteurs dans le cadre de la lutte contre la fraude. À cette fin, des liens avec des projets connexes, tels que le projet « 9 chantiers » et des projets de numérisation au sein de la Justice ont déjà été établis.

2020, une année pas comme les autres. Mais aussi, pour la Direction générale Relations individuelles du travail, organes de participation et emploi, l’année où la Direction de l'ePV et de l'eDossier a vu le jour, où l'ePV a poursuivi son développement et où le projet eDossier est devenu encore plus concret.

Toutefois, rien de tout cela n'aurait été ni ne serait possible sans le soutien et la coopération de l’ensemble des partenaires !