L'administration "Emploi" a pris sa pension à 60 ans

Publié le

dans

-

2019

Le 1er juin 2019, la carrière de Jan Vanthuyne, directeur général dans notre SPF, a pris fin. Il n’a pas été remplacé : sa direction générale aussi a été, si l’on peut dire, « mise à la retraite ». Même si ses héritiers n’en sont pas moins restés fort actifs.

Lors de la scission du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale en 1959, l’Administration de l’Emploi a été créée au sein du tout nouveau Ministère de l’Emploi et du Travail. Cette administration a fêté, en 2019, son 60ème anniversaire en tant que Direction générale Emploi et Marché du travail (DG EMT) de notre SPF. Elle a ensuite été mise à la retraite (anticipée), en même temps que son dernier directeur général.  

Les réformes de l’Etat vident « l’Emploi » de sa substance

Avec les réformes de l’Etat successives, l’administration a, dès les années 1980, vu partir des compétences, des collaborateurs et des moyens vers les régions et communautés. La sixième réforme institutionnelle a provoqué, le 1er avril 2015, un nouvel exode au niveau de la Direction générale Emploi : la politique des groupes cibles, le congé éducation payé et les titres-services, notamment, ont quitté le SPF entraînant dans leur sillage des dizaines de collègues appréciés qui géraient ces mesures. La DG EMT s’est retrouvée bien esseulée avec seulement la Division de l’étude de l’emploi et du marché du travail et la Direction de la réglementation de l’emploi et du chômage nouvellement créée pour s’occuper de ce qui restait encore fédéral : la tutelle sur l’ONEM, par exemple, une partie de la politique de la migration professionnelle et le Maribel social. Le directeur général, Jan Vanthuyne, est resté en poste mais il est devenu une sorte de capitaine sans navire (il lui restait tout au plus quelques « chaloupes » à piloter). 

Il a ensuite été décidé de transférer la Division des études juridiques, de la documentation et du contentieux et la Division Affaires internationales vers la Direction générale. Plus tard, cette dernière division a été fusionnée avec le service d’études socioéconomiques pour devenir la Division des relations internationales et des études socioéconomiques. Une nouvelle direction générale à part entière a ainsi vu le jour, même si la dénomination ne couvrait plus tout à fait les compétences exercées.  

Quatre ans plus tard, Jan Vanthuyne, en tant que président du Comité de direction a.i., se sachant proche de la pension, a lui-même proposé de supprimer la DG EMT au moment de son départ. A ses yeux, le SPF pouvait très bien fonctionner avec moins de directeurs généraux. Son successeur à la tête du SPF, Geert De Poorter, partageait cette vision. Et c’est ainsi que le SPF a vu disparaître «l’emploi» de son organigramme, même si nos compétences en matière de promotion de la création d’emplois et du maintien des emplois restent importantes.

Vers la « réglementation » et la « comptabilité »...

Un nouveau réaménagement s’imposait. La Direction de l’Emploi et du Chômage a migré vers la Direction générale des relations individuelles de travail, qui a vu directement le terme « Emploi » s’ajouter à sa dénomination. Elle est donc devenue la Division de l’emploi, dirigée par Tom Parys. Quant aux deux autres divisions, elles ont migré vers … le Service d’encadrement Budget et Contrôle de gestion, qui s’est retrouvé assez vite ensuite sous la direction de Jackie Van Damme.  

Le service d’encadrement BCG se compose actuellement de trois divisions qui n’ont pas grand-chose en commun en termes de contenu mais qui travaillent toutes pour l’ensemble du SPF (et moins pour une administration en particulier) qui comprennent bien les spécificités de chacun et le besoin d’autonomie. C'est pourquoi l’esprit de collaboration s’est tout de suite bien installé et l’étonnement des collaborateurs qui avaient constaté que dans l’organigramme du SPF ils faisaient partie de « la comptabilité » s’est rapidement dissipé. Ceci s’explique aussi par le fait que, dans un service public moderne, les collègues de la Direction du Budget et de la Comptabilité ont une bien plus grande responsabilité que de simplement veiller à bien inscrire les dépenses et les recettes. Car dans ce domaine-là aussi, les choses ont bien changé en 60 ans...