En 2022, le SPF Emploi a conclu un protocole de coopération avec l'Agence belge de coopération au développement (Enabel). Afin d'affiner la note conceptuelle qui en a découlé, des coordinateurs de projet ont été envoyés en mission en Ouganda en 2023. Sur place, la délégation a interagi avec des décideurs politiques, des délégués d'organisations d'employeurs et de travailleurs et le personnel local d'Enabel. Pour mieux comprendre les besoins, les difficultés et les contraintes des inspecteurs du travail locaux, la délégation a également participé à des visites d'inspection. En concertation avec Enabel, il a ensuite été décidé que les activités développées par le SPF Emploi se concentreraient essentiellement sur la santé et la sécurité au travail.
Amaury Vanden Houwe : En 2022, le SPF Emploi a conclu un protocole avec Enabel, l'Agence belge de coopération au développement. Enabel travaille principalement avec des pays d'Afrique pour soutenir la coopération au développement. Le grand projet "Protection sociale et travail décent en Afrique centrale" repose sur les piliers du travail décent, des normes et des droits au travail, du dialogue social et de l'élaboration de politiques. Les régions ciblées sont le Congo, l'Ouganda et le Rwanda. Mais dans le cadre de ce projet, l'accent est mis sur l'Ouganda. Comme la note conceptuelle était plutôt large et vague, plusieurs coordinateurs ont été nommés au sein du SPF Emploi pour affiner et approfondir celle-ci. Une personne a été nommée au sein de l'inspection du travail, une autre au sein de la DG Humanisation du travail et une autre au sein de la DG Relations collectives de travail. Pour affiner les activités, il a également été décidé d'envoyer ces coordinateurs en mission en Ouganda. Sur place, ils ont eu des contacts avec les décideurs politiques ainsi qu'avec le personnel d'Enabel pour vérifier les points suivants: Quels sont les besoins? Que pouvons-nous faire? Quelle est l'expertise du SPF Emploi dans les différents domaines et dans les différents piliers qui sont demandés?
Fabienne Scandella : En mars 2023, les trois coordinateurs désignés par les DG impliquées dans le projet de partenariat avec Enabel, se sont rendu en mission de cadrage en Ouganda. Cette mission de cadrage s’est effectuée en deux temps: dans un premier temps à Kampala, nous avons rencontré toute une série d’interlocuteurs que nous avions identifiés au préalable au Ministère du travail, du genre et du développement social. Nous avons par exemple rencontré le Commissaire en charge du travail, des relations industrielles et de la productivité, les membres de l’instance en charge des litiges relatifs aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, les membres du conseil de l’emploi ainsi que les inspecteurs du travail au niveau national. En marge de ces rencontres au Ministère, nous avons également rencontré les membres du bureau de l’Organisation internationale du travail à Kampala, les représentants des employeurs ougandais ainsi que les représentants des deux organisations syndicales au niveau national. Le deuxième volet de la mission s’est effectué à Fort Portal, une ville à l’ouest de l’Ouganda où Enabel dispose d’une antenne. Dans ce deuxième volet de la mission, notre objectif était de comprendre les besoins, les difficultés et les contraintes auxquelles sont confrontés dans leur mission les inspecteurs du travail. Pour ce faire, nous avons suivi les inspecteurs, lors de deux visites d’inspection, la première dans une menuiserie et la seconde dans une fabrique de thé. Au terme de la deuxième partie de la mission, nous sommes revenus à Kampala. Nous avons rencontré l’équipe d’Enabel et il a été décidé par Enabel que le projet porterait sur le secteur du tourisme et de l’hospitalité. Par ailleurs, il a été décidé que les activités développées par le SPF Emploi porteraient essentiellement sur la question de la santé et de la sécurité au travail, un domaine dans lequel les besoins sont importants et où il y a donc une marge importante de progression. De retour en Belgique, nous avons donc pour chaque DG développé les activités, les propositions d’activité que nous allions soumettre à Enabel. Pour la DG Humanisation du travail, nous avons en charge deux activités: la première est une activité de développement d’une campagne de sensibilisation aux questions relatives à la santé et à la sécurité du travail, ce qui est évidemment très important dans un pays où la plupart des travailleurs ignorent leurs droits en la matière. La deuxième activité est une activité de formation sur la concertation sociale dans les entreprises et pour laquelle nous travaillerons avec les partenaires sociaux ougandais sur les questions relatives à la santé et la sécurité. Comment développer la concertation sociale dans les entreprises ougandaises sur ce domaine, de manière à développer des échanges «Win Win».