En 2022, l’affaire du chantier Boréalis éclatait sur le site du port d’Anvers : 174 soudeurs et tuyauteurs ont dénoncé des conditions de travail et une rémunération bien en deçà de tous les critères sociaux et de bien-être attendus de la part d’employeurs sur le territoire belge. Cette affaire a révélé au grand public l’ampleur et la gravité du phénomène d’exploitation économique répandu dans tout le royaume. En réaction, le gouvernement a pris des mesures en vue de renforcer d'urgence les effectifs des services d'inspection fédéraux, étant donné leur rôle essentiel dans la réalisation de contrôles proactifs et dans la détection des situations d'exploitation et des victimes potentielles de la traite des êtres humains. Cela concernait les cellules spécialisées de l'ONSS, à savoir l'ECOSOC et la Cellule « Travail transfrontalier », et les 3 entités spécialisées de l’Inspection fédérale du travail – Direction générale du contrôle des lois sociales du SPF Emploi, (les cellules Posted Workers, Transport et Fraude sociale).
Une enveloppe exceptionnelle a été rapidement débloquée afin de permettre le recrutement immédiat en 2023, puis la pérennité des emplois créés, de 55 inspecteurs sociaux : 22 pour la Direction générale Contrôle du bien-être au travail et 33 pour la Direction générale Contrôle des lois sociales.
Un défi pour le recrutement
Face à l’ampleur de cette action qui représentait pour les services une augmentation de personnel de contrôle de plus de 10%, une synergie s’est mise en place entre ces services et la Direction du personnel et de l’organisation pour réaliser un recrutement de grande ampleur et de qualité.
Le profil recherché, commun aux deux services, était de niveau universitaire tant la fonction d’inspecteur social s’est complexifiée depuis quelques années. Cela a permis de faire un appel unique à candidats, centré sur les compétences techniques et comportementales communes aux deux services.
L’annonce a rencontré un grand succès auprès du public suite à sa publication sur le site travaillerpour.be du SPF BOSA. Parmi les 1127 inscrits, 166 ont pu passer un entretien, pour un résultat de 110 lauréats.
A la suite de cela, le Direction du planning, de la sélection et de la carrière du SPF a organisé une séance d’information en ligne pour les lauréats afin de permettre aux deux services de présenter leurs missions et les postes proposés. Cette séance a rencontré un vif succès et a renforcé l’intérêt des lauréats pour les fonctions et leur a permis de faire un choix éclairé pour un service en particulier, un poste plus précis ou bien le choix de répondre à toutes les propositions (car elles étaient toutes intéressantes dans leur contenu et contexte).
Formation interne
Une fois les nouveaux inspecteurs entrés en service, ils ont reçu une séance d’information générale sur le SPF par la Division du personnel et de l'organisation, puis une séance d’information ciblée dans leurs services respectifs durant laquelle ils ont pu rencontrer et partager un repas avec les principaux dirigeants des services.
S’en est suivie un long parcours de formation, exigeant et riche, afin de leur permettre d’exercer leurs compétences avec professionnalisme et dans le respect des valeurs d’équité et de déontologie.
Fin 2023, la très grande majorité des postes étaient pourvus, et les services peuvent compter sur ces nouveaux renforts qui seront pleinement opérationnels à l’issue de leur formation initiale en 2024.