Attention au phishing!

L’identité du SPF Emploi est parfois utilisée dans des tentatives de fraude en ligne (phishing, arnaque).

Le SPF Emploi reçoit régulièrement des signalements de personnes ayant reçu un faux e-mail envoyé par l'expéditeur " FOD Werkgelegenheid" à partir de l'adresse fod@werk.belgie.be. Dans le message, on vous explique que vous pouvez prétendre à un remboursement du SPF Finances.

Ce sont des faux emails et derrière ces emails se cachent des escrocs qui utilisent frauduleusement le nom de notre institution. 

Il s’agit d’une tentative de phishing demandant de renvoyer des documents et des données personnelles à des fins de fraude et d'escroquerie.

Comment reconnaître une tentative de fraude ?

Le phishing est une escroquerie en ligne par le biais de faux emails, sites web ou messages. Mais comment reconnaître ces faux e-mails et comment les distinguer des messages dignes de confiance ? Les cybercriminels malins peuvent vraiment semer le doute.

Adresse email

Les extensions officielles de nos adresses e-mail sont @werk.belgie.be et @emploi.belgique.be. Si l'expéditeur du courrier électronique n'utilise pas ces extensions ou utilise une adresse électronique qui ressemble beaucoup à l'adresse officielle, il s'agit d'une fraude.

Attention ! Si l’expéditeur de l’e-mail utilise bien une de ces deux extensions officielles, cela ne garantit pas toujours la véracité de l’e-mail ! Vérifiez toujours les indices de fraude comme le contenu de l’email.

Contenu de l'email

Si vous recevez un message indiquant qu'ils (par exemple le SPF Finances) vont vous rembourser une certaine somme d'argent (en vous demandant vos coordonnées bancaires confidentielles), il s'agit très probablement d'une tentative de phishing.

Vous n'avez pas encore la certitude s'il s'agit d'une fraude ou d'un phishing ? Vous trouverez d'autres conseils pour reconnaître les tentatives de fraude sur Safeonweb.be

Vous suspectez une tentative de fraude ?

Vous avez reçu un e-mail et vous pensez qu'il s'agit d'une fraude ? Envoyez l'e-mail à suspect@safeonweb.be. Ne cliquez pas sur les liens et n’envoyez pas le message à vos contacts.