2020 - Recherche sur l’utilisation de l’outil indicateur d’alerte RPS

Thème principal

2020 Recherche sur l’utilisation de l’outil indicateur d’alerte RPS

Cette recherche est financée par la ministre des affaires sociales et de la santé publique, en collaboration avec le Service Public Fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le cadre des nouvelles initiatives relatives au burnout.

Sous-thème

L’indicateur d’alerte RPS est un outil développé par le service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), qui est mis à la disposition des entreprises à qui la prévention des risques psychosociaux tient à cœur. Cet outil donne une première indication de la présence de risques psychosociaux au sein d’une entreprise. Il permet de poser un prédiagnostic, mais pas d’analyser les facteurs de risque en matière d’aspects psychosociaux.

Étant donné que l’indicateur d’alerte RPS existe déjà depuis cinq ans, le SPF Emploi a chargé le Groupe IDEWE et le CESI, tous deux services externes pour la prévention et la protection au travail, d’évaluer l’outil tant au niveau de son contenu que de sa forme.

Timing

2018 - 2020

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

IDEWE et CESI
Gestion du projet : Carelle Bondroit (IDEWE), Ellen Delvaux (IDEWE), Jonathan Paternoster (CESI), Evelien Van Rafelghem (IDEWE)

Collaborateurs du projet : Florence Boone, Peter Decavele, Catherine Hue, Caroline Mercier, Els Rens, Anne Saint-Georges, Eveline Vanparys, Tineke Vanyzere, Geert Verhaege

Projet de recherche

Objectifs

L’objectif de l’étude relative à l’utilisation de l’indicateur d’alerte RPS est triple :

  1. Accompagner les entreprises dans l’utilisation de l’indicateur d’alerte en vue d’identifier les risques psychosociaux et de déterminer les démarches à entreprendre par la suite (comme par exemple l’élaboration d’un plan d’action et/ou la réalisation d’une analyse de risques aspects psychosociaux).
  2. Établir un guide des bonnes pratiques sur la base de ce qui a bien et moins bien fonctionné dans ce processus.
  3. Formuler des conseils en vue d’améliorer l’outil en fonction des difficultés rencontrées lors de l’utilisation de l’outil (tant au niveau du contenu que de la forme).

Résultats

Au total, 32 entreprises de tailles variables et issues de régions et de secteurs différents ont bénéficié d'un accompagnement dans le cadre de l’utilisation de l’indicateur d’alerte RPS. Les entreprises ont été sélectionnées par l’intermédiaire des réseaux du Groupe IDEWE, du CESI ainsi que du SPF Emploi. La grande majorité des entreprises contactées ont répondu ne pas souhaiter participer à l’étude, parce qu’elles avaient par exemple d’autres priorité ou par manque de temps, entre autres.

Les entreprises pouvaient choisir parmi deux options : un accompagnement personnalisé ou la participation à une séance « train-the-trainer ». La plupart ont opté pour la première solution, qui prévoit qu’un conseiller en prévention aspects psychosociaux mène une concertation préparatoire avec la personne de contact de l’entreprise, participe aux réunions du groupe de travail et supervise l’évaluation au terme du processus.

Les documents d’évaluation qui décrivent le processus d’accompagnement, les séances d’intervision avec les conseillers en prévention aspects psychosociaux et la contribution des experts en prévention des risques psychosociaux ont fourni les résultats suivants :

1. Résultats relatifs au contenu de l’indicateur d’alerte RPS

2. Résultats relatifs à la forme de l’indicateur d’alerte RPS

3. Résultats relatifs à l’utilisation du mode d’emploi de l’indicateur d’alerte RPS

4. Résultats relatifs à l’accompagnement lors de l’utilisation de l’indicateur d’alerte RPS

5. Résultats relatifs à la composition et au fonctionnement des groupes de travail

Pour conclure, les recommandations pratiques suivantes ont été formulées :

  • Importance d’intégrer l’outil à la politique de bien-être psychosocial propre à l’organisation (fonction de préscreening ou de monitoring)
  • Si l’outil a une fonction de monitoring, une analyse comparative peut être réalisée en interne :
    • Évolution sur plusieurs années
    • Comparaison entre les unités de travail
  • L’indicateur d’alerte RPS est un outil utilisable à grande échelle, dont la concrétisation au niveau de l’organisation doit encore se poursuivre (par exemple concernant le choix des sous-indicateurs, la définition propre des indicateurs)
  • Importance de la création d’une base de soutien au sein de l’organisation
  • Importance de la composition d’un groupe de travail efficace
  • Importance du travail par projet, en étant bien préparé et en accordant une attention particulière à la phase de suivi

Publications  

Les publications relatifs à l’outil indicateur d’alerte sont disponibles dans la rubrique Publications > Indicateur d’alerte des risques psychosociaux au travail : mode d’emploi et outil.

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.