2023-2025 Projet de recherche « NUDGING » visant à améliorer la sécurité et la santé sur les chantiers (en cours)

Thème principal

2023-2025 Projet de recherche « NUDGING » visant à améliorer la sécurité et la santé sur les chantiers (en cours)

Sous-thème

Le présent marché porte sur l'amélioration de la sécurité et de la santé sur les chantiers de construction belges. En effet, on constate encore trop souvent des comportements dangereux sur ces chantiers avec pour conséquence des accidents de travail graves (voire mortels).  C'est pourquoi trois directions et un organe stratégique du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), à savoir la Direction générale Humanisation du travail (DG HUT), la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE), la Direction générale Contrôle des lois sociales (DG CLS) et le Service d'information et de recherche sociales (SIRS), travaillent ensemble en vue d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers de construction.

La DG HUT mène depuis de nombreuses années des actions de promotion de la santé et de la sécurité au travail afin de faire connaître et appliquer la législation sur le "bien-être au travail".  La DG CBE et la DG CLS forment ensemble l'inspection du travail. Le SIRS développe quant à lui des stratégies concrètes de lutte contre la fraude sociale et le travail illégal.

En raison de ses chiffres élevés d'accidents de travail, le secteur de la construction est l'un des dix secteurs les plus touchés par les accidents graves en Belgique.

Comme le SPF Emploi l’a déjà constaté, les accidents de travail sur les chantiers sont nombreux et il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la situation. C'est pourquoi, le SPF Emploi lance un projet de nudging sur deux ans afin d'accroître la sécurité et la santé sur les chantiers et de réduire à long terme le nombre d'accidents de travail graves et de maladies professionnelles. Il est prouvé que le nudging peut être efficace, à condition de disposer du savoir-faire scientifique, des analyses et expériences nécessaires.

Les nudges sont des petits coups de pouce subtils amenant dans la direction souhaitée (dans ce cas-ci, la plus sûre) par de petits ajustements dans l'environnement ou dans la communication, sans interdire aucune option ni prévoir d’incitants financiers. 

Timing

2023 - 2025

Commanditaire

Direction générale Humanisation du travail

  • Division de la promotion du bien-être au travail
  • Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

Université libre de Bruxelles (ULB), Département d’Économie Appliquée (DULBEA)

  • Justine Carlier
  • Ilan Tojerow
  • Magali Verdonck

Projet de recherche

Objectifs

Les objectifs de la recherche sont :

  • PHASE 1 : le SPF Emploi dispose d’une vue d’ensemble des infractions les plus courantes. Les "comportements problématiques" qui peuvent conduire à des accidents de travail graves doivent être analysés plus en détail afin de pouvoir y répondre par un "nudge" dans une phase ultérieure.
  • PHASE 2 : après une sélection et une analyse des différents comportements problématiques de la PHASE 1, des nudges peuvent être envisagés pour chaque comportement problématique. La manière dont ces nudges peuvent influencer positivement la sécurité sur les chantiers doit transparaître clairement. Dans cette phase, le SPF Emploi veut penser et travailler de manière non restrictive, originale et innovante.
  • PHASE 3 : cette phase vise à tester un nudge, avec des actions concrètes sur le terrain. Ce nudge sera choisi par le SPF Emploi, en concertation avec l’équipe de recherche, après quoi l’équipe de recherche testera effectivement ce nudge en pratique, par le biais d'une méthode appropriée, développée par les chercheurs.
  • PHASE 4 : cette phase concerne l'impact et l'efficacité du nudge : le « comportement problématique » a-t-il été adapté ? L’équipe de recherche évaluera le nudge testé et rédigera un rapport final à l'intention de l’autorité, avec d'éventuelles recommandations sur les nudges à mettre en place à l'avenir. La question de la réduction effective des accidents de travail graves est à considérer sur le long terme et dépasse le cadre de ce projet.

Personne de contact

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact directement avec :

  • Isaline Laloire, Gestionnaire de projets
    SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail
    Promotion du bien-être au travail
    email : isaline.laloire@emploi.belgique.be
  • Alain Piette, Ergonome Européen (Eur Erg)
    Conseiller, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail
    Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT)
    email: alain.piette@emploi.belgique.be