2023 - L’impact de nouvelles formes et organisations de travail (travail hybride) sur le bien-être au travail (en cours)

Thème principal

2023 - L’impact de nouvelles formes et organisations de travail (travail hybride) sur le bien-être au travail (en cours)

Sous-thème

A la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, des chercheurs ont mené en 2019 une recherche concernant l’étude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être. La synthèse du rapport, en FR et en NL, se trouve sur le site du SPF Emploi: 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Les conclusions suivantes sont issues de cette recherche:

  • L’étude de l’effet de la digitalisation sur la santé au travail pourrait être poursuivie par des études qualitatives de situations de travail fortement impactées par l’usage de l’outil numérique dans le cadre des nouvelles façons de travailler. Plus précisément, il serait intéressant d’étudier de manière plus approfondie les conséquences du travail caractérisé par la flexibilité spatiotemporelle. Au moyen d’analyses qualitatives complémentaires, on pourrait arriver à une meilleure connaissance de la manière dont l’apparition de nouvelles formes de travail bousculent les éléments qui caractérisent "la norme d’emploi" (l’unité du lieu de travail, la délimitation du temps de travail, le régime de travail à temps plein, la stabilité de la relation salariale ou encore l’identification d’un employeur unique en tant qu’interlocuteur patronal dans le champ de la négociation collective) ainsi que leur impact sur les conditions de travail et la prévention des risques professionnels.
  • Les résultats de l’enquête qualitative mériteraient également des recherches supplémentaires. En effet, le besoin d’approfondir les connaissances des acteurs du monde de la prévention à propos des effets des nouvelles façons de travailler sur le bien-être au travail ressort tant au niveau de la littérature spécialisée que des résultats de l’enquête qualitative. Nous pouvons donc pointer l’intérêt de la réalisation d’études de cas visant à analyser, sur base des résultats de cette première étude, les freins et leviers soulevés par les acteurs de l’entreprise pour la mise en place de mécanismes collectifs de prévention de risques professionnels. Dans ce contexte, comment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise par rapport à ces nouveaux scénarios? Comment faire face à ces nouveaux freins liés à ces formes de travail "atypiques" afin de favoriser la mise en place de mécanismes de prévention? Une proposition d’intervention sous forme de recherches-action devrait être formulée.

L’objectif du présent marché est de poursuivre cette recherche en apportant des éléments de réponse aux questions posées dans ces 2 conclusions principales et donc aussi en proposant des recommandations permettant d’aider les acteurs du terrain à mettre en place ou à adapter la prévention des risques professionnels. La crise du Covid-19 a accéléré la mise en place de certaines nouvelles formes de travail dont la principale est le passage vers un télétravail régulier. Le travail hybride (travail au bureau et télétravail au domicile) va donc devenir la norme dans certains secteurs d’activités. Il est donc important de tenir compte des effets de cette crise sur le passage vers de nouvelles formes de travail et vers l’adaptation probable de la prévention des risques professionnels.

La présente recherche rentre dans le cadre de plusieurs objectifs du chapitre 1 (Objectifs thématiques) du Plan national pour l'amélioration du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail (2021 – 2027), plan d'action du ministre du Travail en collaboration avec les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail:

  • Section 1. Prévention des risques liés au travail
    • Risques psychosociaux (RPS)
    • Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Section 2. Les défis du télétravail et des pandémies

Dans tous les cas, la recherche doit se rapporter à l’ensemble du territoire de l’Etat fédéral.

Timing

2023 - 2024

Commanditaire

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT)

Equipe de recherche

Vrije Universiteit Brussel (VUB), centre Interface Demography

  • Christophe Vanroelen
  • Theun Pieter van Tienoven
  • Dr. Van Tienoven

Université libre de Bruxelles (ULB), centre Metices

  • Esteban Martinez
  • Aline Bingen
  • Meike Brodersen

Projet de recherche

Objectifs

Les objectifs de la recherche sont:

  • Mener dans un certain nombre d’organisations (aussi bien du secteur privé que du secteur public) des analyses qualitatives avec tous les acteurs sur la manière dont s’est organisé le passage vers un travail mobile basé sur les TIC dont le travail hybride (travail au bureau et télétravail à domicile) est la principale forme en terme du nombre de travailleurs concernés. Cette analyse qualitative partirait des conclusions reprises ci-avant de la recherche du SPF Emploi de 2019:
    • Identifier les freins et leviers soulevés par les acteurs de l’organisation pour la mise en place de mécanismes collectifs de prévention de risques professionnels.
    • Identifier les solutions pour faire face à ces nouveaux freins liés à ces formes de travail "atypiques" afin de favoriser la mise en place de mécanismes de prévention.
    • Identifier les actions et solutions pour mobiliser l’ensemble des acteurs de l’organisation par rapport à ces nouvelles formes d’organisation du travail.
    • Identifier et ou tenir compte de l’impact de la crise du Covid-19 dans l’analyse du passage vers un travail mobile basé sur les TIC.
    • Réaliser pour chaque organisation une fiche anonyme reprenant notamment la description de l’organisation (taille, secteur d’activité…), les acteurs impliqués dans l’analyse, les freins et leviers identifiés, les actions mises en place possibles…
  • Réaliser une synthèse des résultats des analyses de ces différentes organisations afin d’en tirer des informations mais surtout des recommandations permettant d’aider concrètement des organisations à tenir compte du bien-être au travail lors du passage vers une nouvelle forme ou organisation du travail.
    • La forme (rapport, brochure, pages web….) que prendra cette synthèse sera proposée par le soumissionnaire en accord avec le SPF Emploi. Cette synthèse sera illustrée par des exemples, témoignages… permettant d’avoir des recommandations les plus concrètes et les plus pratiques possibles.

Si les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les risques les plus courants cités pour les nouvelles formes de travail, la recherche tiendra compte autant que possible de tous les risques professionnels et donc aussi de l’impact par exemple sur l’organisation des locaux de l’organisation et de leur occupation (open-spaces par exemple) et sur la gestion des risques liés à l’utilisation de ces locaux comme par exemple la gestion du risque incendie

Personne de contact

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact directement avec:

Alain Piette, Ergonome Européen (Eur Erg)
Conseiller, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail
Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT)
Rue E. Blérot 1, 1070 Bruxelles
email: alain.piette@emploi.belgique.be