EMAS

Le management environnemental au SPF Emploi

EMAS (Management environnemental européen et schéma d’audit) est un instrument européen qui reconnaît les organisations qui visent une amélioration continue de leurs prestations environnementales et veulent se conformer à la législation environnementale en conscientisant encore davantage les membres de leur personnel sur la protection de l’environnement.

Depuis décembre 2009, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a obtenu le certificat EMAS pour son siège central à Bruxelles (bâtiment Eurostation). De ce fait, le SPF Emploi appartient désormais aux organismes qui mettent tout en œuvre pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Pour obtenir cette certification, le SPF Emploi s’est engagé à réaliser 7 objectifs :

  • réduire la consommation d’électricité du SPF (bâtiment Blerot) via une meilleure utilisation des ordinateurs, imprimantes et photocopieuses. 
  • remplacer les produits achetés habituellement par des produits de qualité et respectueux de l’environnement. 
  • réduire la consommation d’électricité du SPF (bâtiment Blerot) en ce qui concerne l’éclairage : augmenter l’utilisation de lampes économiques, diminuer le coût de l’éclairage (via un système automatique pour allumer et éteindre les lampes), diminuer le nombre d’ampoules allogènes et remplacer les vieux appareils électriques par des machines neuves et performantes (consommation de type A). 
  • réduire la consommation d’électricité du SPF (bâtiment Blerot) en optimalisant l’utilisation de l’installation d’air conditionné. 
  • réduire la consommation de papier du SPF (bâtiment Blerot) en diminuant le volume d’achat de papier, en diminuant le nombre de photocopie par personne.
  • mettre en conformité le bâtiment et les installations existantes avec les permis d’environnement.
  • augmenter chaque année le nombre de documents informatisés.

Cet engagement est formalisé dans une déclaration environnementale :

Politique de l'environnement pour la période 2013-2016: