1996 - Ergonomie du chariot élévateur

Thème principal

Ergonomie

La DiRACT a une longue tradition de recherches axées sur la pratique dans le domaine de l'ergonomie. La recherche fondamentale a été financée dans les années 60. Cette recherche a été menée par le département de psychologie industrielle de l'ULB. Dans les années 70, on a examiné comment faire entrer les connaissances en ergonomie jusque sur les lieux de travail.

A partir des années 80, des initiatives ont été prises pour sensibiliser, pour acquérir une certaine expérience avec les méthodes d'analyse, pour diffuser des publications axées sur la pratique et pour soutenir des interventions sur le terrain.

Sous-thème

Ergonomie physique

L'ergonomie physique s'occupe de la relation entre les activités physiques et les caractéristiques physiques des individus. On distingue comme sujets importants : les postures de travail, la manutention manuelle de charges, les mouvements répétitifs, les troubles musculosquelettiques en rapport avec le travail et l'aménagement du lieu de travail.

Dans les années 90, l'INRCT a publié plusieurs brochures sur ces sujets.  Cette fiche présente le projet sur l'ergonomie du poste de conduite d'un chariot élévateur.

Timing

Finalisé en 1996

Commanditaire

L'Institut national de recherche sur les conditions de travail (INRCT) (actuellement DiRACT)

Equipe de recherche

Willy Bohets, ergonome, Du Pont de Nemours
Dirk  Delaruelle, médecin du travail-ergonome, Renault Industrie Belgique SA
Rit De Grande, kinésithérapeute et collaboratrice au Service ergonomie d'IDEWE

Projet de recherche

Le chariot élévateur est un moyen de transport fort utilisé dans de nombreuses petites et grandes entreprises. Dans le domaine technique, les choses évoluent constamment. Mais les améliorations ergonomiques restent souvent à la traîne avec pour conséquence qu'on trouve sur le marché un grand nombre de chariots élévateurs présentant des lacunes sur le plan ergonomique. Il faut encore améliorer l'accessibilité, la position assise et l'installation des commandes.

L'étude examine comment aménager le poste de conduite pour que les conducteurs, qu'ils soient grands ou petits, puissent travailler de façon sûre, confortable et efficace. Les dimensions corporelles ou les caractéristiques anthropométriques constituent des données de base.

On a fixé, pour chaque partie du poste de conduite, un certain nombre de critères pertinents en se basant sur une étude de la littérature et des observations de la pratique.

Résultats

Le livre contient des informations générales sur le chariot élévateur, les normes et les directives existantes et une brève introduction à l'anthropométrie.

Les aspects ergonomiques suivants du poste de conduite sont décrits en détail :

  • les dimensions du poste de conduite
  • l'accès
  • la visibilité
  • le siège
  • le volant
  • les leviers
  • le tableau de bord
  • les pédales
  • le dispositif de l'homme mort

En outre, on a établi une check-list permettant d'examiner les chariots élévateurs existants ou devant être achetés. La liste de contrôle comprend 36 paramètres regroupés en 5 rubriques. Dans une étude pratique, la liste est appliquée à 47 chariots élévateurs. Les résultats montrent que la plupart d'entre eux sont susceptibles d'améliorations en différents points.

La position assise ne répond pas toujours à un certain nombre d'exigences ergonomiques. De même, le placement et les courses de réglage des instruments de commande et du siège ne concordent pas parfaitement, ce qui entraîne des problèmes pour des conducteurs de grande ou de petite taille.

Publication

Bohets, W., Delaruelle, D. & De Grande, R. (1996), Ergonomie du chariot élévateur. Check-list pour le poste de conduite. Bruxelles : INRCT

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.