Thème principal
BELSTRESS III
Sous-thème
Belstress III est une recherche épidémiologique des déterminants de l'absentéisme pour maladie avec une attention particulière pour l'explication des différences entre sexes.
Dans Belstress III, l'explication de ces différences est donc centrale.
Les objectifs de Belstress III sont :
- Rechercher et comparer l'absentéisme entre les hommes et les femmes
- Rechercher et comparer les raisons de l'absentéisme de 15 jours et plus entre hommes et femmes
- Vérifier si le même modèle étiologique est d'application pour les différentes causes
Timing
Réalisée de novembre 2003 à décembre 2007
Commanditaire
Recherche cofinanceé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail et le Fonds social européen.
Equipe de recherche
ULB: Godin I., KITTEL F., LEYNEN F
UGent: CLAYS E., DE BACKER G.
Projet de recherche
L'enquête consiste en une mesure par questionnaire auto-administré comprenant des données socio-démographiques et professionnelles, des données relatives aux conditions de travail (modèle de Karasek JDCS et Siegrist ERI-O, à d'autres dimensions caractérisant le travail, au harcèlement) aux conditions de vie, aux problèmes hors travail et à l'interférence vie privée/vie professionnelle.
Par ailleurs ce questionnaire comporte des données relatives aux comportements de santé, et à divers indicateurs de santé mentale et bien-être.
Enfin l'absentéisme transmis par l'entreprise est enregistrée et associée aux données de l'individu correspondant ce qui en réalité exclut l'anonymat, mais non pas la confidentialité.
Publication
Rapport de recherche : Recherche des déterminants de l’absentéisme pour cause de maladies chez les hommes et chez les femmes (PDF, 774.79 Ko)