Thème principal
Hygiène du travail : exposition à la poussière contentant du quartz.
Sous-thème
Mesurage de l’exposition professionnelle à la silice cristalline alvéolaire
Timing
2008-2011
Commanditaire
Initiative du Laboratoire de Toxicologie Industrielle du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale en concertation avec Steven Verpaele (Adhesia)
Equipe de recherche
Collaboration entre le laboratoire de SCR-SIBELCO à Dessel, la Hogeschool de Gand, la société BAYER S.A. à Anvers, le Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) à Bruxelles, le Centre de Recherche de l’Industrie Cimentière (CRIC) à Bruxelles et le Laboratoire de Toxicologie Industrielle du SPF ECTS à Bruxelles.
Projet de recherche
Evaluation de la fiabilité des méthodes de mesurage par diffraction aux rayons X et spectrométrie infrarouge, lors de l'analyse de quartz alvéolaire.
Résultats
La participation au schéma de compétence augmente la confiance des clients du laboratoire. l'inexistence de techniques fiables ne peut être utilisée pour ne pas effectuer de mesures.
Publications
- Rapport récapitulatif : Projet d’essai pour la détermination du quartz respirable dans l’air - Comparaisons inter-laboratoires (PDF, 604.72 Ko)
- A Comparison of the Performance of Samplers for Respirable Dust in Workplaces and Laboratory Analysis for Respirable Quartz - Steven Verpaele and Jonathan Jouret
The Annals of Occupational Hygiene (2012) 57 (1): 54-62.