Mesures prises pour réduire l'impact de la COVID-19 sur les travailleurs et les demandeurs d'emploi en Belgique

L’année 2020 restera marquée par la diffusion à l’échelle planétaire de la COVID-19, apparue en Chine à la fin de 2019. Les foyers d’infections se sont ensuite multipliés et de nombreux décès ont été enregistrés. Pour limiter la propagation du virus et la pression sur le système sanitaire, des restrictions ont été imposées à la vie sociale, culturelle et économique. En mars 2020, le pays a été placé en confinement. Il s’en est suivi la plus grave récession depuis la Seconde Guerre mondiale.
Afin d’en limiter l’impact sur le monde du travail, les entités fédérales et fédérées ont rapidement mis en place un ensemble de mesures exceptionnelles de soutien des entreprises et des travailleurs, salariés et indépendants. Vu l’urgence, les dispositifs ont été définis au départ de manière très large. Au fil des aléas de la situation sanitaire, ils ont ensuite été adaptés pour mieux répondre aux situations particulières. Certaines mesures sont toujours en vigueur, deux ans après le déclenchement de la pandémie.

Avec ce recensement, le Conseil supérieur de l'Emploi espère apporter aux analystes qui se pencheront sur ce pan de l’histoire économique et sociale un outil de référence pour identifier, mesurer, comprendre et le cas échéant évaluer la réponse des autorités aux immenses défis posés à notre économie et à sa population du fait de la crise sanitaire.