Liaison entre les systèmes d’arrêt d’urgence du camion-citerne et de l’installation pour le déchargement de grandes quantités de LPG dans des entreprises SEVESO
Pour le déchargement d’un camion-citerne de LPG, on utilise souvent une pompe hydraulique sur le camion-citerne. Pour actionner cette pompe, l’énergie est fournie par le moteur du camion-citerne. Par conséquent, le moteur du camion-citerne doit continuer à tourner pendant le déchargement et présente ainsi une source d’ignition potentielle. Lors d’une fuite à la liaison temporaire entre le camion-citerne et l’établissement, il peut rapidement se former un nuage gazeux empêchant l’accès aux boutons d’arrêt d’urgence sur le camion-citerne.
L’objectif de la liaison du système d’arrêt d’urgence du camion-citerne avec celui de l’établissement est de donner la possibilité à l’établissement, via son système d’arrêt d’urgence, de fermer la vanne de fond du camion-citerne mais également d’arrêter le moteur du camion-citerne. Ainsi, aussi bien la durée, l’ampleur de la fuite et le risque d’ignition sont limités.
Cette note d’information décrit la réalisation technique d’une telle liaison entre les deux systèmes d’arrêt d’urgence.