Un incendie dans une installation de procédé peut occasionner des dommages à l’installation pouvant mener à une escalade de la situation d’urgence. Les équipements peuvent défaillir à la suite de l’affaiblissement de l’enveloppe métallique soumise à de hautes températures et/ou à l’augmentation de la pression due à l’échauffement.
L’objectif de cet outil est de vérifier si l’exploitant a pris les mesures nécessaires pour limiter les dommages dus à l’incendie dans des installations de procédé et des bâtiments dans lesquels des installations de procédé sont érigées.
Un premier chapitre traite de l’analyse des risques et de la détermination des mesures. Il est demandé si l’entreprise a examiné la nécessité de prendre un certain nombre des mesures qui sont de manière générale communément utilisées dans l’industrie des procédés, à savoir:
- des couches de protection ignifuges et des systèmes d’aspersion à l’eau,
- des systèmes de détection (gaz et incendie),
- des systèmes d’extinction,
- évacuation,
- résistance au feu de bâtiments.
Dans le chapitre qui suit, on examine plus en détails la réalisation technique et le maintien en état de ces mesures.
Un dernier chapitre contient des questions sur la réserve, la distribution et la récolte des eaux d’extinction.
Le questionnaire s’applique aussi bien à des installations de production qu’à des réservoirs de stockage. Le stockage en entrepôt n’est pas abordé dans cet outil d’inspection.