Les troubles musculosquelettiques (TMS) ont un impact économique et social important, tant pour les travailleurs que pour les organisations et la société. 57 % des cas des problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs belges sont des problèmes physiques (EU-OSHA 2019). Pourtant, l’ergonomie et la prévention des TMS sont encore trop peu intégrées dans l’analyse des risques professionnels réalisée dans les organisations.
Une bonne politique de bien-être pour le travail ergonomique et la prévention des TMS repose sur une approche collective avec les mesures nécessaires et non sur une approche purement individuelle du travailleur.
L’outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS se présente sous format Excel et comprend plusieurs indicateurs permettant de réfléchir à la politique d'ergonomie, à la prévention des TMS, à l'état des lieux, aux chiffres disponibles et aux priorités qui peuvent être fixées. Ces indicateurs devraient idéalement être complétés par un groupe de travail reprenant tous les acteurs concernés par cette politique de prévention : par exemple, des représentants des travailleurs, le conseiller en prévention interne (CPI), un responsable du service des achats, du service de gestion des infrastructures, du service des RH, de la ligne hiérarchique, le conseiller en prévention ergonome (interne/externe), le conseiller en prévention-médecin du travail...
L’outil offre également la possibilité d’être parcouru annuellement en vue d’évaluer les actions entreprises.
Cet outil peut être utilisé en combinaison avec la Checklist CPI - Ergonomie et TMS. Cette Checklist est spécifiquement destinée au CPI. Par le biais de déclarations positives, le CPI est encouragé à réfléchir sur la politique de prévention des TMS qui existe dans l’organisation. Le Guide pour la prévention des troubles musculosquelettiques au travail (SPF Emploi) peut aider dans cette réflexion. Cet outil oriente également le CPI vers d’autres informations et sources utiles.
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