La diversité des professions gravitant dans et autour des milieux équestres est énorme : 173 métiers recensés. Ce recensement reprend aussi bien des professions directement en contact avec les chevaux (soigneurs, cavaliers, vétérinaires…) que des professions connexes (assureurs, photographes animaliers, concepteurs d’installations hippiques…).
Les différentes activités liées aux milieux équestres possèdent un certain nombre de risques communs à presque toutes les professions : risques liés au nettoyage des boxes, à l’alimentation ou à la mise en prairie des chevaux, au pansage des animaux… C'est pourquoi il a été a décidé de développer une brochure consacrée à la sécurité dans ces secteurs.
Cette brochure décrit les milieux et professions équestres, les manipulations courantes de ces animaux et les différents équipements de protection existants. Elle donne des consignes en matière de sécurité routière et expose les maladies fréquentes liées aux secteurs. Elle donne enfin quelques recommandations quant au matériel à utiliser et aux infrastructures.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet Preventagri, un programme fédéral qui a été lancé en 2001 avec le soutien financier du Fonds social européen et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Cette publication est uniquement disponible en téléchargement.