MANCP
Sur cette page
Inspection de base proactive - accréditation BELAC
Depuis le 19/09/2024, la Direction Générale du Contrôle du Bien-Etre au travail (DG CBE) est accréditée par BELAC selon la norme ISO/IEC 17020:2012 « Évaluation de la conformité - Exigences relatives au fonctionnement de différents types d'organismes procédant à des inspections ». Le champ d'application de cette accréditation concerne la réalisation d'inspections de base proactives dans le cadre du programme de vigilance du MANCP (Multi Annual National Control Programme). Ce programme d'inspection couvre tous les secteurs (privés et publics) et s'étale sur une période de 5 ans. Le programme d'inspection vise à vérifier le degré de conformité aux réglementations en matière de bien-être par le biais d'un échantillon statistiquement significatif, avec un intervalle de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 5 %.
L'inspection de base proactive est effectuée à l'aide d'une liste de contrôle et comprend une sélection de règlements. L'inspection de base se compose de deux parties :
- une partie administrative, au cours de laquelle les documents imposés par la réglementation en matière de bien-être au travail sont vérifiés,
- et une visite des lieux de travail.
Deux listes de contrôle sont disponibles pour les inspecteurs :
- une pour effectuer une inspection de base dans les entreprises; (PDF, 382.42 Ko)
- l'autre pour effectuer une inspection de base sur les chantiers temporaires ou mobiles (PDF, 230.66 Ko).
Toutes les constatations faites à l'aide de ces listes de contrôle entrent dans le champ d'application de l'accréditation susmentionnée. Toutefois, l'inspecteur peut faire des constatations supplémentaires au cours de l'inspection ou devoir arrêter certains travaux en raison de la présence d'un danger imminent pour la sécurité et/ou la santé des travailleurs. Dans ces cas, les constatations ne relèvent pas du champ d'application de l'accréditation.
Le fait qu'une constatation relève ou non du champ d'application de l'accréditation n'a aucune incidence sur les obligations légales qui vous incombent en tant qu'employeur, entrepreneur ou autre partie concernée. L'accréditation selon la norme ISO/IEC 17020 et son champ d'application font partie du système intégré de gestion de la qualité du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Avis du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail
- Avis n° 270 du 20 décembre 2024 sur la procédure du Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF ETCS, applicable aux inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du bien-être au travail (CBE) et de la DG Contrôle des lois sociales (CLS) (PDF, 117.04 Ko)
- Avis n° 254 du 16 décembre 2022 sur la procédure du Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF ETCS, applicable aux inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du bien-être au travail (CBE) et de la DG Contrôle des lois sociales (CLS) (PDF, 109.93 Ko)
- Avis n° 242 du 17 décembre 2021 sur le projet de Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF ETCS, d’application aux inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du Bien-être au Travail (CBE) et de la DG Contrôle des Lois Sociales (CLS) (PDF, 133.93 Ko)