Outils d’inspection pour des installations type

Sur cette page

    Une caractéristique typique des installations de procédé est qu’elles sont uniques. Des copies exactes d’installations sont rares. D’autre part, on rencontre fréquemment un grand nombre d’activités, telles que le stockage et le (dé)chargement de substances utilisées couramment. Les risques principaux de telles activités type sont connus et l’expérience a appris quelles mesures sont nécessaires pour les maîtriser. Ainsi ces activités et les installations liées font aussi l’objet de toutes sortes de publications (standards, recommandations, …), souvent rédigées par des organisations industrielles ou par les producteurs de ces substances.

    Les services d’inspection ont développé pour certaines substances des outils d’inspection sur base de telles publications. L’objectif est de vérifier si certaines mesures qui peuvent être considérées comme la ‘bonne pratique’, ont été implémentées par les exploitants des installations concernées.

    Les entreprises peuvent appliquer elles-mêmes ces outils d’inspection comme élément de l’étude de sécurité. Il reste cependant précieux pour les entreprises de rechercher aussi des publications pertinentes elles-mêmes. L’objectif de nos outils d’inspection n’est toutefois pas de remplacer et d’intégrer complètement les publications existantes. De plus, certains outils d’inspection sont déjà assez anciens et il est possible qu’entretemps, des versions plus récentes des publications sur lesquelles ils ont été basés, soient disponibles ou qu’entretemps, de nouvelles recommandations aient été publiées.

    Ci-dessous sont listés les outils d’inspection rédigés pour des installations type (chronologiquement selon la date de la dernière version de l’outil d’inspection):