Leçons tirées d'accidents
Sur cette page
Ces documents décrivent des accidents ou des incidents qui se sont produits dans des entreprises Seveso belges. Ils sont rédigés avec pour objectif de diffuser les leçons utiles tirées de ces incidents et accidents.
Ces notes ont été rédigées en collaboration avec l’entreprise dans laquelle l’incident ou l’accident a eu lieu. Pour des raisons de vie privée et de confidentialité, les données rendant l’identification de l’entreprise concernée possible et qui ne sont pas nécessaires pour la clarté des leçons, n’ont pas été reprises dans le texte (telles que le lieu et la date de l’accident, certaines données spécifiques de l’installation).
Le 19 novembre 2013, une explosion de vapeur s’est produite à la raffinerie de Total à Anvers. L’accident a eu lieu pendant la réinjection au niveau d’une boîte d’étanchéité autour de la connexion entre la coiffe et le corps d’une vanne sur un réseau vapeur à haute pression. Les deux techniciens de la firme Team Industrial Services Belgium qui exécutaient cette opération d’étanchéité, y ont perdu la vie.
Total et Team Industrial Services ont rédigé un document en anglais, français et néerlandais avec les résultats de l’enquête. Il s’agit plus précisément des documents avec les noms suivants:
- Explosion de vapeur lors d'une réinjection d'une boîte d'étanchéité (PDF, 1.43 Mo)
- Stoomexplosie tijdens het herinjecteren van een lekdichtingsklem (PDF, 1.42 Mo)
- Steam explosion during a re-injection into a leak sealing clamp (PDF, 934.64 Ko)