Publications en développement
Sur cette page
Les nouveaux outils d'inspection et notes d'information sont d’abord publiés comme document de discussion. Chacun peut transmettre ses remarques et suggestions au sujet du document de discussion pendant une période d’environ trois mois, aux services d’inspection.
Documents de discussion actuels:
Outil d’inspection « Limitation des dommages dus à l’explosion » (DOCX, 109.97 Ko)
Cet outil d'inspection a été développé par les services Belges d’inspection Seveso pour vérifier si l'exploitant a pris les mesures nécessaires pour limiter les effets néfastes d'une explosion.
L'outil d'inspection rassemble trois questionnaires :
- Protection des bâtiments contre les explosions externes
- Protection des bâtiments contre les explosions internes
- Protection des installations à haut risque
Pendant une période d'environ deux mois, chacun pourra transmettre ses remarques et suggestions sur ce document de discussion par e-mail aux services d’inspection (adresse de contact: niels.vangeel@emploi.belgique.be).
La période de consultation se clôture par une réunion de concertation au cours de laquelle les intéressés peuvent discuter de leurs remarques et réflexions avec l'équipe de projet qui a développé l'outil d'inspection. Après la période de consultation, le document sera finalisé et publié de manière officielle.
La réunion de concertation pour l'outil d'inspection « Limitation des dommages dus à l’explosion » aura lieu le 24 septembre 2024 de 09h30 à 12h30 dans le bâtiment du SPF ETCS, à la Gare du Midi, rue Ernest Blerot 1 à 1070 Bruxelles.
Toute personne voulant participer à la réunion est priée de s'inscrire avant le 17 septembre 2024 par e-mail (adresse de contact : niels.vangeel@emploi.belgique.be). Il est également attendu que les participants envoient à cette même adresse au plus tard le 17 septembre 2024, les questions et remarques qu’ils veulent voir aborder lors de la réunion.
Pour la plupart des entreprises, la cybersécurité est un enjeu actuel et connu, car une cyberattaque peut avoir un impact significatif sur l'activité et la survie de l'entreprise.
Dans les entreprises Seveso, il y a une dimension supplémentaire : en effet, une cyberattaque peut également avoir un impact significatif en termes de prévention des accidents majeurs. Les cybermenaces affectent la sécurité des usines de traitement de différentes manières :
- en perturbant les systèmes de contrôle et de sécurité,
- en bloquant les applications liées à la sécurité,
- ou en rendant des informations critiques indisponibles.
Pour atteindre un niveau élevé en termes de prévention des accidents majeurs, il faut donc également prêter attention à la cybersécurité du point de vue de la sécurité des procédés.
Cette note a été rédigée par la Division du contrôle des risques chimiques pour expliquer sa position en la matière.
Au plus tard le 31 août 2024, toute personne peut soumettre ses commentaires et suggestions sur ce document de discussion par courrier électronique à koen.biermans@werk.belgie.be.