Direction d'une section et de l'ensemble du service des services internes pour la prévention et la protection au travail
Sur cette page
Explication relative à l'article 37 de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail
L'article 37 de la loi du bien-être des travailleurs du 4 août 1996 stipule: "... Si le service est constitué de sections, conformément à l'article 35, § 3, ... il est désigné au moins un conseiller en prévention pour l'ensemble du Service et par section".
L'article II.1-18 du code du bien-être au travail stipule: "Les conseillers en prévention d'une section sont occupés dans l'unité technique d'exploitation pour laquelle la section a été créée."
En réponse à une question en rapport avec l'interprétation de ces dispositions, le service des études juridiques a répondu que l'intention du législateur est de viser dans les articles en question non pas la fonction du conseiller en prévention mais bien la personne.
Une personne ne peut donc remplir la fonction de conseiller en prévention dans deux ou plusieurs sections.
- Code - Livre II - Titre 1 - Le service interne pour la prévention et la protection au travail (PDF, 864.35 Ko)
- Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (PDF, 529.09 Ko)
- En premier lieu, auprès du conseiller en prévention du service interne et /ou externe de prévention et de protection au travail.
- En deuxième lieu, auprès de la direction régionale compétente du Contrôle du bien-être au travail.
- Sur l'interprétation de la réglementation: par écrit, auprès de la Direction générale Humanisation du travail.