Effectuer ou assister pour effectuer une analyse des risques
Sur cette page
Explication relative à l'article II.1-4 du code du bien-être au travail
Question
Le titre 2 relatif aux principes généraux relatifs à la politique du bien-être, du livre Ier du code impose à l'employeur d'effectuer une analyse des risques. L'article II.1-4 du code prescrit que le service interne doit assister l'employeur pour effectuer une analyse des risques et l'article II.1-8 impose que dans les entreprises A et B cette tâche ne puisse être accomplie par un service externe. D'autre part, l'article II.1-25 stipule l'obligation pour les conseillers en prévention de faire appel à des experts. Un employeur du groupe A ou B peut-il faire appel à des experts qui ne font pas partie d'un service externe pour effectuer une analyse des risques ou pour se faire assister lors de son exécution ?
Réponse
L'employeur doit veiller à ce qu'une analyse des risques soit effectuée. Dans les entreprises du groupe A ou B, il doit pour cela se faire assister par le(s) conseiller(s) en prévention du service interne. En application du dernier alinéa de l'article II.1-3 et de l'article II.1-25 du code, les conseillers en prévention peuvent et doivent faire appel à des experts, qu'ils fassent ou non partie d'un service externe pour certaines tâches spécifiques, par exemple effectuer des mesures, des calculs, des tests,... s'il s'avère de l'analyse des risques que ceux-ci sont nécessaires.
- En premier lieu, auprès du conseiller en prévention du service interne et /ou externe de prévention et de protection au travail.
- En deuxième lieu, auprès de la direction régionale compétente du Contrôle du bien-être au travail.
- Sur l'interprétation de la réglementation: par écrit, auprès de la Direction générale Humanisation du travail.