Un régime spécial s'applique aux employeurs dont les lieux de travail sont géographiquement dispersés

Sur cette page

    Pour les employeurs qui ont des lieux de travail dispersés géographiquement ou temporaires, il existe un régime spécial parce que dans ce cas, il n’est pas possible de visiter tous les lieux de travail immédiatement/en même temps.

    • Pour la visite de reconnaissance d’entreprise, une visite est effectuée au siège administratif, complétée par une visite à un ou plusieurs lieux de travail types qui sont sélectionnés par l’employeur et son conseiller en prévention interne, de sorte que le visiteur d’entreprise ait une image claire et complète des différentes activités de l’entreprise et des risques qui y sont liés. Par exemple, un visiteur d'entreprise d'une chaîne d'établissements de restauration peut visiter un siège où seuls les plats à emporter et la livraison ont lieu, mais également un siège où les gens peuvent se restaurer.
    • Au cours des visites d’entreprise périodiques successives, il est prévu de visiter progressivement tous les autres lieux de travail (par exemple les autres établissements) selon un calendrier de visites dont le moment est déterminé à l'avance, qui est établi en concertation avec l'employeur et son conseiller en prévention interne, et soumis au comité pour avis.

    L'intention n'est donc explicitement pas que les visites sur place se limitent au siège de l'entreprise, où les risques pertinents ne sont souvent même pas présents, surtout lorsqu'il s'agit d'un siège administratif.